L'idée

L’insertion professionnelle via le rugby

Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté en s’appuyant sur les valeurs du rugby qui sont transférables dans le monde de l’entreprise (esprit d’équipe, respect de la hiérarchie, entraide, persévérance…). L’association Drop de Béton se décrit comme une passerelle, un intermédiaire entre des jeunes en voie de décrochage et le monde du travail.





Porteur du projet 

Association « Drop de béton »
Dropdebeton@wanadoo.fr 
www.drop-de-beton.fr

Pour qui ?

Jeunes de 18 à 30 ans issus des quartiers populaires et des zones rurales

Où?

Mérignac et Bordeaux

 

Je partage cette initiative !

Comment ?

  • L’association Drop de béton simplifie la rencontre entre jeunes, entreprises et centres de formation avec son programme " Proximité Emploi Rugby ".
    Elle travaille en lien avec la mission locale et les autres acteurs de terrain engagés sur la question de l’emploi.
  • Elle met en place des événements qui se déroulent en plusieurs étapes sous forme d’ateliers sportifs et ateliers professionnels.
    Les ateliers professionnels permettent de se présenter, se connaître, démontrer sa motivation, s’affirmer et se maîtriser lors d’un entretien. Un bilan de parcours est réalisé après la fin de tous les ateliers.
  • Les jeunes ont l’opportunité de déposer leur CV auprès d’entreprises partenaires présentes lors de ces événements. L’association leur ouvre ainsi l’accès à un réseau de professionnels.
  • Elle aide les jeunes à concrétiser leur projet ou leur choix d’orientation pour faciliter leur insertion professionnelle et sociale sur le marché du travail.
  • De plus, l’association accompagne les jeunes dans leur recherche de contrats d’apprentissage, de stage ou dans la mise en place d’un service civique.
  • Drop de béton a également développé une préformation pour ceux qui se destinent aux métiers du sport et de l’animation. Ce dispositif vise à leur donner toutes les chances de réussir leur projet professionnel et d’aller jusqu’au bout.

L'info en + 

L’association propose d’autres programmes : « Rugby Quartier » qui transmet les valeurs de ce sport aux jeunes (le respect, la solidarité et l’entraide) afin qu’ils trouvent leur place dans la société.
« Rugby et Handicap » qui facilite l’insertion sociale des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Voir d'autres initiatives !