L'idée
Les Kolocations à projets solidaires (kaps) de l’Afev
Les Kolocations à projets solidaires (kaps) de l’Afev, c’est vivre en colocation avec d’autres jeunes et s’engager avec les habitants du quartier.
Pour qui ? Etudiants, apprenti, service civique et jeunes actifs
Où ? France
Je partage cette initiative !
Les Kolocations à projets solidaires (kaps)
Inspirées des « Kots à projets » de Belgique, les kaps de l’Afev se déroulent sur une année, de septembre à juin. A chaque colocation correspondent des actions solidaires, montées par les colocataires pour animer la vie du quartier avec ses habitants. Cela peut être sur le développement durable et l’environnement, la solidarité, le lien intergénérationnel, l’amélioration du cadre de vie, l’éducation…
Les logements sont composés de 3 à 6 chambres et ont des espaces collectifs, le tout pour un loyer modéré.
Pour avoir une idée de ce que c’est qu’être kaspeur, l’Afev a réalisé une vidéo sur une kaps de Nantes >> ici <<.
Pour t’inscrire dans une ville c’est par ici : Afev - Formulaire d'inscription Colocation à Projets Solidaires 👋 (jotformeu.com).
A l’initiative
« Nous croyons en un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus ouvert. Un monde fraternel dans lequel les jeunes s’engagent sur le terrain pour défendre leurs valeurs au quotidien. Chaque jour nous travaillons à rendre cet idéal possible :
- en mobilisant toujours plus de jeunes engagés et solidaires
- en intervenant auprès des jeunes en situation de fragilité dans leur parcours scolaire
- en faisant diminuer les inégalités dans les quartiers populaires
- en créant du lien entre des personnes différentes
L’Afev, c’est aussi 8 000 jeunes solidaires dans les quartiers populaires. Depuis 1991, l’association a bien grandi et compte aujourd’hui 7 000 bénévoles, 700 volontaires en service civique et 600 kolocataires solidaires intervenant dans plus de 40 villes de France (et à Barcelone !) et 300 quartiers populaires. »