L'idée

Le compagnonnage comme formation professionnelle

Former les jeunes en alternance, sur des métiers traditionnels et manuels avec de vraies perspectives d’emploi. Les Compagnons du Devoir offrent un enseignement professionnalisant enrichi au fil des ans grâce au travail de veille technologique effectué par les différents Instituts de métier. L’objectif est d’adapter le contenu des formations aux évolutions des métiers enseignés.





Porteur de projet

Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Formulaire de contact
www.compagnons-du-devoir.com

Pour qui ? 

Jeunes de 15 à 25 ans

Où ? 

Partout en France : lien vers la carte des maisons des Compagnons du devoir

Je partage cette initiative !

Comment ? 

  • Si vous souhaitez intégrer une formation délivrée par les Compagnons du devoir, vous pouvez postuler via le formulaire présent sur le site Internet. La formation est gratuite.
  • L’accès à la formation des Compagnons du Devoir peut s’effectuer soit en formation initiale (après la 3e, après le Bac, ou après l’obtention d’un premier diplôme métier), soit en formation continue pour les personnes de 22 ans et plus.
  • Les diplômes préparés vont du CAP à la licence professionnelle (bac +3).
  • La formation se déroule en alternance avec un rythme de 6 semaines en entreprise et de 2 semaines en centre de formation.
  • Les Compagnons du Devoir forment aux métiers :
    - Du bâtiment (plombier, maçon, charpentier…)
    - Des matériaux souples (maroquinier, tapissier, cordonnier, sellier…)
    - Du goût (boulanger, pâtissier)
    - De l’industrie-métallurgie (mécanicien, chaudronnier, carrossier, électrotechnicien…)
    - De l’aménagement des bâtiments (peintre, carreleur, menuisier, ébéniste…)
    - En lien avec la nature (vigneron, jardinier paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier)
  • Les « Maisons » assurent les cours et ateliers des compagnons, elles proposent également l’hébergement et la restauration pour ceux qui le souhaitent.
  • Pour avoir plus de détails sur le déroulement de la formation et la vie au sein des Compagnons du Devoir, rendez-vous ici 

« Le Tour de France »

Chaque élève des Compagnons du Devoir se voit proposer un « Tour de France ». Ce parcours permet de voyager en France et à l’étranger afin de perfectionner son apprentissage, de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de travailler, de se construire un réseau. Les apprentis peuvent changer d’entreprise et de « maisons » 1 à 2 fois par an en fonction du métier choisi.

Voir d'autres initiatives !