L'idée

Les écoles ETRE

Les écoles ETRE proposent des formations gratuites d’une semaine à un an, pour les jeunes de 16 à 25 ans en rupture scolaire ou en reconversion professionnelle, autour des métiers verts et verdissants de la transition écologique.





Porteur de projet : Frédérick Mathis, Fondation ETRE                           

Site internet : ETRE - Ecole de la Transition Ecologique - Fondation ETRE (ecole-transition.eu)

Pour qui ? Tout jeune de 16 à 25 ans en rupture scolaire ou reconversion professionnelle

Où ? Paris, Val d’Oise, Argentonnay, Bourbonnais, Arcambal, Montarnaud, Alénya, Lahage

Je partage cette initiative !

Un réseau national des écoles ETRE

Les écoles ETRE sont présentes partout en France. Pour voir les spécialités de chacune d’entre elle, n’hésite pas à aller voir ici ! « Chaque école a une couleur différente. C'est-à-dire qu'on va retrouver un cœur de métier propre à la région. À Lahage (Haute-Garonne), on travaille la menuiserie ; dans l'Hérault on travaille sur l'assainissement naturel et l'agriculture biologique ; à Argentonnay (Deux-Sèvres), on travaille sur la rénovation écologique ; à Paris, on travaille sur les métiers du vélo. Le but est de créer un réseau, afin de permettre par exemple à des élèves de Paris qui souhaitent poursuivre dans la menuiserie de venir à Lahage. »

Les formations

Les écoles ETRE proposent 3 types de formation :

  • Remobilisation, de 10 jours à 2 mois pour acquérir les savoir-être de base
  • Préqualification, de 3 à 6 mois, pour définir son projet professionnel
  • Qualification, variable selon le diplôme préparé, pour préparer un diplôme

Leur pédagogie s’appuie sur 3 verbes : Être ensemble, à travers des chantiers collectifs, manuels et pratiques ; Être accompagné, à travers des parcours personnalisés ; Être entouré, à travers des rencontres de professionnels.

Les exemples de métiers que les jeunes apprennent : éco construction, agriculture urbaine, réparation de vélos, énergie renouvelable, économie circulaire…

Un réseau national

« Depuis 2019, les écoles ETRE fleurissent sur le territoire français.
Portées par des structures déjà existantes ou des associations créées pour le projet, elles partagent toutes les mêmes valeurs inscrites dans la Charte des principes fondateurs.
Dans le réseau national qu’elles forment, le partage d’expériences est central.
Elles mutualisent leurs outils, partagent leurs savoir-faire, échangent sur leurs vécus et travaillent ensemble à faire des écoles ETRE un modèle toujours en mouvement. »

Voir d'autres initiatives !