L'idée

Des rencontres entre lycéens et étudiants

Permettre à des lycéens de rencontrer des étudiants qui se sont engagés dans des études longues afin de partager leurs motivations et leurs expériences. Le tour de l’inspiration s’appuie sur ce principe de la pédagogie par l’exemple, en valorisant des parcours de réussite de jeunes.





Porteur de projet

Association Frateli
tourdelinspiration.org

Pour qui ? 

Lycéens boursiers, élèves de 1re et de Terminale.

Où ? 

Pour l’année scolaire 2016-2017 : Rouen, Lyon, Paris, Marseille, Créteil, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Cergy

Je partage cette initiative !

Le Tour de l’inspiration propose des témoignages d’étudiants sur leurs parcours, des temps d’échanges plus personnels, des ateliers pratiques pour mieux se connaître et réfléchir à ses choix d’orientation (en intégrant les questions également pratiques sur le lieu de la formation, le budget, le logement…).

  • Pour l’année scolaire 2017-2018, les dates ne sont pas encore connues.
  • Pour connaître les étapes du Tour de l’inspiration, rendez-vous sur leur site en cliquant sur « je réserve ma place ».
  • Le nombre de places est limité. Il faut donc s’inscrire au préalable via le site Internet du Tour de l’inspiration
  • Les élèves prioritaires sont ceux de 1re et Terminale se posant des questions sur la poursuite d’études longues.
  • La participation au Tour est gratuite.
  • Les étudiants qui témoignent de leurs parcours sont préparés par les équipes de l’association Frateli. Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez donner du temps pour échanger avec des lycéens sur leur projet d’études, rendez-vous sur le site.
  • En complément de ces journées, l’association Frateli visite également chaque année les 120 lycées partenaires pour aider les élèves à préparer leur orientation post-bac.

 

A l’origine

L’association Frateli intervient depuis 2004 auprès des étudiants boursiers afin de les accompagner dans la réussite de leurs études supérieures par un parrainage. Soutien méthodologique, échanges sur le projet professionnel, ouverture culturelle, construction de son réseau en vue de l’insertion professionnelle : à chaque étape du cursus de l’étudiant, le parrain apporte l’accompagnement utile.

En savoir + sur le parrainage proposé par Frateli.

Voir d'autres initiatives !