L'idée
Un parrainage pour les jeunes des territoires en difficulté
Proxité accompagne les jeunes des quartiers populaires dans leur insertion sociale, scolaire et professionnelle, dès le collège jusqu’à l’entrée sur le marché du travail. Le parrainage permet au jeune d’être accompagné individuellement et durablement par un bénévole en activité, afin de créer des passerelles entre l’entreprise et les quartiers.

Pour qui ? Collégiens, lycéens, étudiants et jeunes en recherche d’emploi en difficulté mais avec une grande motivation
Où ? Dans 23 villes réparties sur 9 régions de France. Voir les antennes ici.
Je partage cette initiative !
Proxité propose 3 programmes de parrainage (gratuit) :
- Vers le lycée pour t’aider dans ta scolarité dans ton choix d’orientation post-collège
- Vers les études sup’pour t’accompagner dans ta scolarité et dans ton choix d’orientation post-Bac.
- Vers l’emploi pour définir avec toi ton projet professionnel et t’accompagner dans tes premières expériences professionnelles
Tu peux aussi participer à des ateliers, des découvertes de métiers, et des sorties culturelles et sportives.
Si tu souhaites bénéficier d’un de leur programme, contacte-les en remplissant le formulaire. Ensuite, tu rencontreras un référent Proxité pour échanger sur tes besoins et sur le fonctionnement du parrainage. Si tu souhaites poursuivre, tu rencontreras ton parrain ou ta marraine lors d’un rendez-vous, et là le parrainage commence !
* Chaque jeune est accompagné par un parrain bénévole, de façon évolutive selon son âge et ses besoins (soutien scolaire, orientation, accès à l’emploi).
Lorsqu’il s’agit d’un accompagnement à l’insertion professionnelle, le binôme se rencontre plusieurs fois par mois, en fonction des besoins du jeune, dans l'entreprise du bénévole. Pour le parrainage scolaire, les rencontres se déroulent dans un local de l'association proche du lieu de vie du jeune.
Témoignage
« Mon parcours parle de lui-même. Il y a un an et demi, je n’avais rien sur mon CV, je ne savais pas à quoi ressemblait une entreprise, je ne me voyais même pas intégrer le monde du travail. Avec Robin, mon parrain, nous avons travaillé CV et lettres de motivation, ce qui m’a permis de trouver plusieurs stages. […] Ce fut aussi un soutien moral : on a tendance à très vite se démoraliser, surtout quand on est seul, qu’on envoie des centaines de CV et qu’on n’essuie que des refus. A chaque fois que j’appelle Robin, il répond, il est présent. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! » Adel, filleul dans les Hauts-de-Seine