L'idée

Des étudiants en résidence pour aider les élèves

Participer à l’amélioration du climat scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire en proposant aux élèves des activités complémentaires des cours et en les mobilisant dans la réalisation de ces projets. Ces actions sont portées par des volontaires en service civique auprès de l’AFEV.





Porteur de projet

AFEV
Contacts par région 
afev.org

 

Pour qui ? 

Jeunes scolarisés dans une zone d’éducation prioritaire (du primaire au lycée)

Où ?

Partout en France (24 villes concernées en 2015-2016)

Je partage cette initiative !

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) développe 3 programmes d’actions mettant en relation des étudiants avec des jeunes de quartiers. Le programme « volontaires en résidence » est récent, il s’appuie sur l’engagement de jeunes dans le cadre d’un service civique.

  • Le jeune effectue son service civique en résidence dans un établissement scolaire situé en zone d’éducation prioritaire.
  • Il propose et monte des projets en lien avec l’équipe éducative : animation de temps périscolaires (pour les primaires) ; ouverture à la citoyenneté, aide à l’orientation, soutien scolaire (pour les collèges) ; accompagnement pour lutter contre l’absentéisme, remobiliser les élèves et éviter le décrochage scolaire (pour les lycées professionnels).
  • Le volontaire intervient entre 8h et 24h par semaine. Le cadre de son intervention est décidé entre l’AFEV et l’établissement scolaire et est précisé dans une convention de partenariat. L’AFEV recrute, forme et accompagne les volontaires tout au long de leur mission.
  • Le jeune qui souhaite effectuer une telle mission en service civique peut postuler via le site de l’Agence Nationale du Service Civique ou en contactant l’AFEV.
  • L’établissement scolaire qui désire faire appel à un jeune volontaire peut prendre contact avec les équipes régionales de l’AFEV.

 

A l’origine

L’AFEV a été créée en 1992 par trois étudiants qui voulaient contribuer à la lutte contre les inégalités dans les quartiers populaires en mettant en relation des étudiants (bénévoles ou volontaires) avec des jeunes des quartiers pour leur donner la chance et les clés pour réussir. 

Voir d'autres initiatives !