L'idée

Des colocations multiculturelles, écologiques & solidaires avec Caracol !

Des colocations multiculturelles, écologiques & solidaires avec Caracol ! Caracol met son savoir-faire au service des projets d’occupation temporaire à but d’habitat solidaire en réunissant les conditions qui bénéficient aux propriétaires, aux habitants et à la ville.

Pour qui ? Etudiants et jeunes actifs

Où ? Paris, Strasbourg, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Lyon

Je partage cette initiative !

Les colocations multiculturelles, écologiques & solidaires

Caracol permet de rendre vivant de lieux vides, qui le sont pour des raisons de vente, de projet urbain, de besoin d’une remise en normes…L’association a fait le pari de faire de ces lieux un cadre agréable et créatif moyennant un loyer abordable. C’est la loi ELAN qui encadre le prix du loyer.

Ces colocations sont multiculturelles car une partie de habitants est originaire de France, l’autre a le statut de réfugié mais n’a pas encore de logement pour vivre. L’équipe de Caracol veille à ce que les colocations soient paritaires et représentatifs de la diversité.

Le plus : ces colocations sont écologiques ! De l’électroménager reconditionné, une électricité verte et des pratiques écoresponsables mises en avant.

Un accompagnement social sur mesure est proposé aux réfugiés pour notamment leur permettre de trouver un logement autonome à la sortie de la colocation.

Intégrer une colocation Caracol

Les critères pour intégrer une colocation Caracol sont :

  • Être majeur
  • Garantir un revenu régulier (qui peut être le RSA ou la garantie jeune)
  • Être ressortissant de l’Union Européenne ou avoir un permis de séjour valable
  • Souhaiter vivre dans un cadre multiculturel et adhérer aux valeurs de l’association

Pour la constitution du dossier, l’équipe ne demande pas de garants ni de caution ou de fiche de paie.

Pour rejoindre une des colocations, il faut participer au préalable à une session de rencontre proposée (en ligne) et ensuite intégrer un groupe privé pour échanger avec d’autres candidats.

Attention, il y a à ce jour 10 colocations, alors si tu candidates tu seras en attente pour un prochain projet de colocation !  

La colocation Rousseau

« Inaugurée en Octobre 2020 en présence du Délégué interministériel Alain Régnier, la Colocation Rousseau a pris place pour un an dans un immeuble du 1er arrondissement mis à disposition par la Régie immobilière de la Ville de Paris. En effet, Caracol a signé avec la Ville de Paris une convention de mise à disposition de cet espace jusqu’au démarrage des travaux de création de logements sociaux prévu à la rentrée 2021. En bref, La colocation Rousseau c’est :

  • 26 personnes en colocation
  • 12 ateliers de formation (accès au logement pérenne, à l’emploi)
  • 12 mois de mise à disposition de l’immeuble »

Voir d'autres initiatives !