L'idée

Un coaching 100% pour les filles

Favoriser l’égalité des chances et une meilleure orientation professionnelle des jeunes femmes âgées de 14 à 20 ans, issues de milieux modestes. Comment ? En élargissant leurs champs des possibles, en les aidant à prendre confiance en elles et en développant leur potentiel et pouvoir d’agir !





Porteur de projet

Rev’Elles
contact@revelles.org
www.revelles.org

Crédit photo : Chloé Vollmer-Lo. 
Crédit vidéo : Sonia Bouhadef. 

Pour qui ? 

Les jeunes femmes de 14 à 20 ans issues de milieux modestes

Où ?

Ile-de-France et Lyon

Je partage cette initiative !

Comment ? 

  • Si tu vis en région parisienne (Ile-de-France) inscris-toi via ce formulaire en ligne.
  • Si tu vis à Lyon ou sur la métropole lyonnaise, prends contact avec l'association en envoyant un mail à : contact@revelles.org
  • Le seul critère de sélection de la formation est la motivation.
  • Le programme est gratuit et dure 9 mois. La première étape du programme « Rêv’Elles Ton Potentiel » se déroule durant 1 semaine pendant les vacances scolaires (février, avril ou octobre). 5 jours pour développer ta confiance en toi et ton projet professionnel grâce à l’organisation d’ateliers collectifs, un coaching individuel, une journée en entreprise pour comprendre ses codes et échanger avec des professionnel.le.s, et des rencontres avec des Rôles Modèles actives et inspirantes. Et ensuite ? Après le parcours, les jeunes filles bénéficient d’un accompagnement de neuf mois afin de ne pas perdre la motivation acquise, de supprimer les doutes et appréhensions et de lever les freins liés à l’orientation au moment des choix. Te seront proposés 2 coachings collectifs pour s’approprier la méthode de construction du projet professionnel, 3 coachings individuels pour faire un bilan personnalisé et une journée « Rêv’Elles Moi Ta Vie De » pour découvrir le quotidien d’une professionnelle.
  • Il existe d’autres programmes organisés par l’association :
       - Rêv’Elles Moi l’Entreprise : pour les jeunes filles qui veulent en savoir plus sur le monde de l’entreprise
       - Rêv’Elles & Nous : temps fort annuel pour rassembler l'ensemble de la communauté Rêv'Elles autour des valeurs de la sororité et de la solidarité, et célébrer ensemble la fin de l'année scolaire à travers des jeux et ateliers pédagogiques. 
       - RVL Tech : pour celles qui veulent découvrir les carrières scientifiques et numériques. 
       - Rêv'Elles La Fonction Publique  : ce programme en partenariat avec la Cordée, permet aux jeunes filles de vivre une expérience Rêv'Elles spécifiquement axée autour des métiers de la fonction publique.
       - Les pôles d'engagements : des programmes permettant aux jeunes filles de s'investir davantage dans la vie de l'association, tout en développant de nouvelles compétences (ambassadrices, pôle logistique, chargées d'événementiel). 
  • A la suite de ces 9 mois, elles ont la possibilité d’intégrer la communauté des Alumnae : un véritable réseau d'entraide, où les jeunes filles continuent à avoir accès à l'ensemble des activitées proposées par l'association. 

L'info en +

Rev’Elles a vu le jour en 2013 grâce à Athina Marmorat qui avait réalisé une étude en 2012 sur le manque d’estime de soi et de confiance chez les jeunes filles de milieux populaires. Le dispositif les aide à dépasser l’autocensure et à se projeter dans leur avenir et leurs rêves.

Voir d'autres initiatives !