Le saviez-vous ?

Erasmus, pour les jeunes entrepreneurs !

C’EST QUOI ?

Eramus, c’est un programme d’échanges entre étudiants européens. Depuis 2009, une formule a été mise en place pour les entrepreneurs débutants. Ils peuvent ainsi passer quelques mois dans une micro-entreprise ou une PME d’un autre pays européen (37 pays participants) pour apprendre d’autres manières de procéder, découvrir de nouveaux marchés, se former par la pratique et l’échange d’expériences.

POUR QUI ?

Tout dirigeant d’entreprise débutant (entreprise de moins de 3 ans ou projet de création), sans limite d’âge.

COMMENT ?

  • Dossier de candidature à remplir en ligne sur www.erasmus-entrepreneurs.eu. Formulaire à compléter pour présenter son profil, son projet, ses motivations, ses choix de pays, ses disponibilités en termes de durée et de date. Il faut joindre un CV et son business plan.
  • Les critères d’admission sont principalement : les compétences entrepreneuriales du candidat (au regard de son CV, qualifications, compétences, expériences) et la qualité de son projet d’entreprise, sa motivation pour séjourner à l’étranger auprès d’un entrepreneur expérimenté et pour participer à la vie de cette entreprise.
  • Si le dossier est retenu, vous pouvez contacter une organisation intermédiaire (la liste figure sur le site Internet) qui va s’occuper de la mise en relation avec un entrepreneur d’accueil.
  • Une convention est signée entre les deux entrepreneurs et l’organisation intermédiaire. Elle précise notamment le projet d’entreprise, les contours du travail ou mission qui seront réalisés pendant la période d’immersion, ainsi que le cadre financier et juridique.
  • La Commission européenne valide l’échange.
  • L’organisation intermédiaire verse l’aide financière mensuelle  (pour couvrir les frais de voyage et les dépenses liées au logement). Cette aide financière s’établit entre 530 € et 1 100 € par mois, en fonction du pays d’accueil.
  • L’échange dure entre 1 et 6 mois, il peut s’effectuer en une seule fois ou en plusieurs périodes d’une semaine.

POURQUOI ?

Pour découvrir d’autres manières de faire et prendre du recul sur son projet.

Pour se créer un réseau professionnel en dehors de la France.

Pour améliorer sa pratique d’une langue étrangère.

LIENS UTILES 

Site de présentation du programme Erasmus for Young Entrepreneurs

 

Je partage cette info !