Le saviez-vous ?

Emploi d’avenir, pour faciliter l’accès à l’emploi

C’EST QUOI ?

L’emploi d’avenir est un contrat de travail spécifique pour des jeunes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi. C’est l’un des contrats aidés proposés pour les personnes éloignées de l’emploi. L’employeur bénéficie d’une aide financière de l’Etat pour l’embauche d’un jeune en emploi d’avenir.

Ce contrat de travail dure au minimum 1 an et au maximum 3 ans. Il peut être effectué dans une association, une collectivité locale (par exemple une mairie), un établissement public (par exemple un hôpital), une structure de l’insertion par l’activité économique, certaines entreprises (selon liste des secteurs d’activité qui peuvent embaucher des jeunes en emploi d’avenir).

POUR QUI ?

Jeunes de 16 à 25 ans, en recherche d’emploi, sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac (CAP, BEP).

La limite d’âge est portée à 30 ans pour des jeunes reconnus travailleur handicapé.

Le niveau de diplôme peut aller jusqu’à Bac+3 pour des jeunes résidant en Zone Urbaine Sensible, en Zone de Revitalisation Rurale ou Outre-Mer et  qui sont au chômage depuis plus d’un an.

COMMENT ?

  • En parler avec son conseiller Pôle Emploi ou mission locale qui valide si le profil correspond aux critères de l’emploi d’avenir et vous met en relation avec des employeurs qui peuvent recruter des jeunes en emploi d’avenir.
  • Le jeune embauché en emploi d’avenir est suivi par son référent ainsi que par un tuteur sur son lieu de travail.
  • Le jeune doit pouvoir bénéficier de formations durant son emploi d’avenir lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences d’améliorer son niveau de qualification.

POURQUOI ?

Pour commencer à travailler et à se faire une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement.

LIENS UTILES

Le site des emplois d’avenir

Article Repères paru sur Evolem Citoyen sur les contrats aidés

 

Je partage cette info !