Le saviez-vous ?

CPF, le compte personnel de formation

C’est quoi ?

Le compte personnel de formation (CPF) est une modalité d’accès à la formation. Il est entré en vigueur le 1/01/2015. Ouvert dès l’entrée dans la vie active et jusqu’à la retraite, il permet à chaque salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle en utilisant les heures cumulées sur ce compte pour financer tout ou partie d’une formation professionnelle.

Si vous êtes salarié, votre compte est crédité automatiquement chaque année en fonction de votre temps de travail.

Si vous êtes au chômage, votre compte n’est plus crédité, néanmoins si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez des heures de formation cumulées pendant votre précédent travail. Pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pu cumuler suffisamment d’heures de formation, leur compte sera abondé de 100 heures de formation.

Pour qui ?

  • Les salariés à partir de l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite, y compris les personnes en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

Comment ?

  • Pour activer son CPF, il suffit de s’inscrire sur le site Internet moncompteformation.gouv.fr (pour l’inscription, vous devez renseigner votre nom et votre numéro de Sécurité sociale).
  • Vous pouvez consulter également la liste des formations éligibles au CPF sur ce site.
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser vos heures de formation sur votre temps de travail (avec l’accord préalable de votre employeur) ou en dehors de votre temps de travail.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF sans l’accord de Pôle Emploi, si la formation souhaitée est éligible au CPF et si vous bénéficiez du nombre d’heures suffisant. Si le nombre d’heures n’est pas suffisant, vous pouvez consulter votre conseiller Pôle Emploi et voir si des financements complémentaires peuvent être actionnés.

Pourquoi ?

Pour monter en compétence, acquérir une formation complémentaire.

Liens utiles

www.moncompteformation.gouv.fr

Article sur la réforme de la formation professionnelle sur le site d’Evolem citoyen

Je partage cette info !