Le saviez-vous ?
La Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
C’est quoi ?
La Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) entre en vigueur au 1er juillet 2018. Elle est obligatoire pour s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.
D’un montant de 90€, elle remplace la contribution à la sécurité sociale étudiante.
La CVEC permet de financer l’amélioration de la vie étudiante au quotidien (accompagnement social, service de santé, culture, sport, soutien aux associations). Elle est collectée par le CROUS.
Pour qui ?
Tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur (université, école…)
Les étudiants exonérés sont : les étudiants boursiers, les demandeurs d’asiles, les réfugiés et les bénéficiaires de protection subsidiaire
Si votre formation dépend d’un lycée (ex : BTS) vous n’avez pas à payer la CVEC. (Attention : les classes prépa dépendent des universités, vous devez vous acquitter de la CVEC).
A savoir : si vous devenez éligible à l’exonération au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement. Pour ce faire, réalisez une demande au CROUS avant le 31 mai de l’année en cours.
Comment ?
A compter du 1er juillet 2018 :
- Vous vous connectez /vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
- Vous indiquez votre ville d’études
- Vous vous acquittez de votre CVEC
- Vous obtenez votre attestation
Même si vous êtes exonéré(e), vous devez quand même faire la démarche sur ce site Internet pour avoir une attestation qui mentionne votre exonération.
C’est très important car cette attestation vous sera demandée pour votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur.
Lien utile