Publié le 10 novembre 2021

|Emploi| – Travailler à l’étranger

Pourquoi travailler à l’étranger ? Si tu viens d’arrêter des études parce que finalement ça ne te plait pas, si ton contrat de travail vient de se terminer, si tu viens de finir des études et tu as envie de changer d’air ou tu ne sais pas trop quoi faire…Sache qu’il existe des tas d’options pour que tu puisses travailler à l’étranger !

Nous allons voir dans cet article où est-ce que tu peux te renseigner avant ton départ et les différents types d’emploi qui existent pour travailler à l’étranger.

 

I.             Se renseigner avant de travailler à l’étranger

Si tu souhaites obtenir des conseils auprès d’organismes agréés ou savoir ce qu’il faut faire avant de partir à l’étranger, nous te conseillons de lire cette partie 👇

Les organismes pouvant te conseiller ou t’orienter 

Organisme

Domaine d’action

Portail européen de la jeunesse 

La Commission européenne a lancé un portail destiné aux jeunes, avec des informations concernant l’emploi et les stages dans les pays de l’Union européenne.

Pôle Emploi International 

Pôle emploi international propose des services et donne des conseils aux personnes souhaitant aller travailler en Europe et à l’internationale.

EURES

Le service européen de l’emploi. EURES est un réseau de services pour l’emploi pour l’ensemble des pays de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Autres

–          Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)

–          EURODESK (Site d’information pour les jeunes et les professionnels sur la mobilité en Europe)

–          Découvrir le monde (portail de la mobilité internationale pour les jeunes)

–          APEC (association pour l’emploi des cadres), AFECTI (Association fédérative des experts et consultants de la coopération technique internationale)

 

Choses à penser avant de travailler à l’étranger

1/ Faire connaissance avec le pays (culture, climat, loi, relation aux femmes / racisme…). Plus d’infos ici.

2/ La check-list du départ :

  • Vérifie si tu as ton passeport, ton visa, et ton permis de conduire (différent selon les pays).
  • Check ton carnet de santé avec les vaccins qui doivent être faits ou mis à jour, prends-toi une assurance santé expatrié et fais-toi une trousse à pharmacie.
  • Ensuite, commence à apprendre des mots de la langue de pays et rejoins des groupes de français sur les réseaux sociaux pour que tu ais un pied sur terre en arrivant là-bas !
  • Fais les démarches administratives nécessaire à ta situation. Plus d’infos ici.
  • Regarde les conditions d’accès au pays selon les situations sanitaires liées à la Covid19.
  • Trouve ton logement avec Beroomers
  • Regarde les conseils de Jeunes à l’étranger

 


II.           Les types d’emploi pour travailler à l’étranger

Tu te demandes qu’est-ce que tu peux faire à l’étranger, tu te poses des questions sur les emplois proposés…Voici un panel de type d’emplois que tu trouveras si tu veux travailler à l’étranger.

Les volontariats

Ici un tableau récapitulatif des volontariats que tu peux faire en tant que jeune :

Volontariat d’initiation et d’échange

Service civique

 

Volontariat de 6 et 12 mois pour les personnes de 16 – 25 ans, de nationalité d’un des pays de l’U.E. / résident régulier / ressortissant d’un pays où sont affectés des volontaires français. Sans condition de diplôme.

Prise charge : l’Etat prend en charge l’indemnité mensuelle, la couverture sociale, assurance vieillesse, congés, formation…, la prestation complémentaire de l’organisme d’accueil.

Structures d’accueil / envoi : organismes sans but lucratif ou personnes morales de droit public français agréés par l’Etat de type : associations, collectivités locales, établisse

Chantiers internationaux

 

Entre 15 jours et 1 mois à partir de 16 ans dans le domaine de la construction, restauration, culturel, artistique, éducatif…

Prise en charge : partielle ou totale par le volontaire (billet d’avion, hébergement, assurance, nourriture, déplacement…).

Structure d’accueil / envoi : associations proposant des chantiers

Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVV-SI)

+

Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)

 

-> Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES)

Volontariat de 15 jours à 3 semaines minimum en été, pour les personnes de 15 – 25 ans. Groupe de 4 à 16 jeunes.

Prise en charge : cofinancement du projet par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (entre 2 000 à 7 500 €) et par les jeunes.

Structure d’accueil / envoi : associations françaises parrainées par une association de solidarité

Volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

 

Durée de 12 mois minimum, pour une durée cumulée maximale de 6 ans. Pour les personnes de plus de 18 ans. Sans condition de nationalité. Compétences spécifiques liées au projet de l’association.

Prise en charge : l’association prend en charge l’indemnité mensuelle, la couverture sociale, l’assurance vieillesse, les congés…+ subvention d’Etat pour couvrir certains frais

Structure d’accueil / envoi : 29 associations agréées par le MEAE

Autres volontariats de solidarité

Corps européen de solidarité (CES)

 

-> ancien Service volontaire européen (SVE)

De 2 à 12 mois pour les personnes de 18 – 30 ans résident d’un des pays de l’UE / pays partenaires. Sans condition de diplôme.

Les projets de solidarité concernent uniquement les Etats membres de l’UE.

Prise en charge : indemnité de subsistance couvre les frais de voyage (en grande partie), le logement, la nourriture, de l’argent de poche et une assurance médicale. Pour les projets de solidarité, l’aide financière maximale est de 500€ / mois.

Structure d’accueil / envoi :

Tout savoir sur le CES.

Volontariats hors champs de la solidarité

Volontariat international en administration (VIA) et en entreprise (VIE)

 

->Volontariat civil international 

Entre 6 et 24 mois pour les personnes de 18 – 28 ans. Jeune diplômé de nationalité française / ressortissant d’un pays de l’UE.

Prise en charge : l’organisation prend en charge l’indemnité mensuelle, la couverture sociale, les congés, la formation…

Structure d’accueil / envoi : entreprises agréées par l’Etat ou administrations françaises sous tutelle de l’Etat.

Voir notre article sur le VIA et VIE.

Plus de volontariats sur France Volontaires

 

Le programme Vacances-Travail (PVT)

Tu souhaites combiner le travail et les voyages ? Le PVT peut être une solution pour toi.

Ce programme est pour les personnes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et la Canada), d’une durée d’un an maximum dans l’un des pays partenaires. Le cadre de ce programme est précisé par un accord bilatéral que la France a conclu avec seize pays ou territoires : Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, Uruguay, Mexique, Brésil Pérou et Equateur.

Tu dois faire ta demande de visa auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France de la destination d’accueil (sauf pour l’Australie).

Il y a des conditions à remplir pour bénéficier du programme vacances-travail. Vérifie si ta situation est dans les clous ici.

Voir l’article de Key4Job à ce sujet.

 

Le séjour au pair à l’étranger

Le principe est simple : tu es logé et nourris gratuitement chez une famille, et en échange tu dois garder leurs enfants et t’occuper de tâches ménagères.

Tu dois avoir entre 18 et 30 ans. La durée du séjour est variable, tout dépend de la règlementation en vigueur dans le pays d’accueil et du besoin de la famille. Il s’agit de la même chose pour ta rémunération et tes horaires de travail,: cela dépend de la règlementation de ton pays d’accueil. Plus d’infos ici.

Pour t’aider dans ta recherche d’un séjour au pair, tu as l’IAPA (International Au Pair Association) qui donne des informations générales pour ceux qui souhaitent partir au pair ou devenir famille d’accueil. Il propose un répertoire international des organismes adhérents. Tu as aussi l’Union française des associations au pair qui diffuse des informations générales sur le statut au pair et présente la liste des organismes adhérents, et le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) qui peut aussi t’orienter sur les différents programmes et destinations au pair.

 

Autres emplois pour travailler à l’étranger

Si tu veux enseigner le français à l’étranger (FLE), trouver un emploi dans le Ministère des Affaires étrangères ou dans une organisation internationale, tu peux lire cet article de France Diplomatie.

Le woofing peut aussi t’intéresser : va ici pour plus d’infos.

 


Inspire-toi et écoute le témoignage de Yohan parti plusieurs fois à l’étranger, qui ne regrette pas du tout ses expériences !

Tu peux aussi lire cet article sur l’année de césure. 

 

 

 

 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !