Publié le 12 février 2018

Un stage mutualisé pour des collégiens

Les élèves de 3e doivent réaliser un stage d’observation d’une semaine dans une entreprise de leur choix pour les aider dans la construction de leurs choix d’orientation. Pourquoi ne pas profiter de cette semaine de stage pour découvrir différentes entreprises et métiers ? C’est l’objectif du stage mutualisé qui a été proposé à des élèves du Collège Paul Eluard de Vénissieux. Retour sur une semaine pas comme les autres qui s’est terminée vendredi 9 février au siège d’Adecco à Villeurbanne.

Ce stage mutualisé était proposé par le Collectif pour l’Emploi avec les Fondations Adecco, Accenture et Evolem Citoyen (NB : qui est à l’origine de Key4Job !!)

Bref la team Key4job a participé en partie à cette semaine assez intense et enrichissante pour ces collégiens.

Lundi, accueil au siège d’Adecco pour découvrir le déroulé de la semaine et parler orientation avec un super atelier animé par Angélique Figari pour JobIRL. Puis l’entreprise Visiativ, éditeur de logiciels, est venue parler digital. Mardi, changement de décor, direction l’IRI, Institut des Ressources Industrielles, pour se plonger dans le monde de l’industrie. Première découverte pour nos jeunes, qui dit industrie ne dit pas forcément métiers démodés:) La machine à commande numérique utilisée en chaudronnerie pour préparer des pièces de métal a captivé les collégiens ! Puis ils ils se sont penchés sur le secteur de l’électricité, accompagnés par formateur et apprentis pour brancher les câbles d’un circuit va-et-vient. Mercredi direction la grande distribution avec la visite d’un hypermarché Auchan et la découverte d’une entreprise familiale du nord de la France devenue multinationale présente dans 17 pays. Jeudi, journée au Groupama Stadium qui accueille l’OL, l’équipe de foot mais aussi l’entreprise avec près de 400 salariés !

Vendredi : clap de fin, l’occasion de la synthèse et du bilan. Les élèves coachés par des collaborateurs Adecco et Accenture et aussi par ta team Key4Job (Ségolène et Victoria) préparent un exposé pour l’après-midi. Chaque groupe a un thème à traiter et doit le présenter d’une manière la plus convaincante possible. Les jeunes travaillent le fond et la forme par groupe de deux ou trois. La séance des soutenances orales de l’après-midi a été l’occasion d’échanges nourris avec les professionnels présents et les professeurs venus écouter leurs élèves. « Pour nous c’est une chance de découvrir plusieurs entreprises et pas qu’une seule » nous dit une collégienne. « Ils vont revenir grandis de cette semaine de stage » renchérit le CPE du collège Paul Eluard.

En effet, durant cette semaine, ces collégiens ont approché les métiers du recrutement et de l’intérim chez Adecco, la R&D et les fonctions commerciales chez Visiativ, la chaudronnerie et l’électricité à l’IRI, les métiers de la grande distribution chez Auchan (chef de rayon, driver, responsable du Drive), le marketing et la communication digitale à l’OL mais aussi la RSE avec les actions menées par la Fondation OL auprès des enfants malades et des jeunes de Sport dans la Ville.

Cette semaine fut également l’occasion de se confronter à différents types d’entreprise (PME, grand groupe) et autant d’ambiances et d’organisation du travail.

 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !