Publié le 16 novembre 2017
Un speed meeting entre professionnels et élèves de seconde
Ce speed meeting était organisé par le Lycée Immaculée Conception à Villeurbanne avec l’aide de l’association 100 000 entrepreneurs qui a mobilisé son réseau d’entrepreneurs et de professionnels pour venir témoigner.
Une centaine d’élèves par session (2 sessions), répartis en groupe pour échanger pendant 3 fois 30 minutes avec des professionnels. Ce format speed-meeting permet aux jeunes de partager avec 3 professionnels différents : autant de parcours, de métiers et de conseils ! Et pour les pros que nous sommes, c’est un exercice passionnant et intense !
« Mais pourquoi faites-vous cela ? » me questionne une élève : parce que nous aimons notre métier, nous sommes contents de pouvoir témoigner devant des jeunes de notre parcours, des questions que nous nous sommes posées, des moyens mis en place pour avancer… Bref, il est important pour nous professionnels de sortir de nos bureaux et entreprises pour aller à la rencontre de ces jeunes et ainsi prendre du recul sur notre propre parcours.
Les questions fusent plus ou moins vite. L’enjeu pour ces élèves en début de lycée : comprendre nos parcours, la manière dont nous avons fait nos choix d’orientation, le quotidien du boulot, le monde du travail… On jongle du niveau de salaire (et au passage l’occasion de reparler de la différence entre le brut et le net et du financement de la protection sociale), aux horaires (application des 35 heures, statut cadre…) aux motivations profondes, au sens de notre métier. Les 2 heures passent à toute vitesse !
J’y suis allée avec Victoria, actuellement en stage alterné chez Evolem Citoyen dans le cadre de son master 2 à l’école 3A. Les jeunes étaient très intéressés de pouvoir échanger avec elle également, le choix de l’école, les pauses prises pour murir son projet (6 mois en Angleterre, 6 mois de service civique), l’intérêt de l’alternance…
Ces rencontres sont l’occasion pour nous de rappeler que la vie professionnelle est un parcours qui se construit au fur et à mesure, que de plus en plus nous exerçons plusieurs métiers et que l’important est d’être acteur de sa vie et de son projet professionnel !
Un élève en fin de témoignage me demande « et dans 16 ans vous pensez être où ? » : et bien ça, aucune idée, j’ai encore tellement de métiers à exercer, de choses à apprendre et de compétences à acquérir. Rdv dans 16 ans… !
Ségolène de Montgolfier _ chargée de mission Evolem Citoyen
Pour aller plus loin, retrouvez sur Key4Job différents outils d’aide à l’orientation et de découverte des métiers, notamment :
- JobIRL : réseau social gratuit pour permettre aux jeunes d’échanger avec des pros et des étudiants.
- Cité orientée : un web documentaire développé par France Télévisions pour découvrir des métiers de façon ludique.
- Beau travail : un site Internet créé par le Medef pour valoriser des métiers et préciser les voix de formation pour y accéder.