Publié le 10 juillet 2017

Le service civique, pourquoi pas toi ??!

Le service civique est ouvert à tout jeune de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui souhaite s’engager pour une mission d’intérêt général. Donner quelques mois pour une association ou une collectivité et participer ainsi à la vie de la cité. Le service civique représente une belle occasion de mieux se connaître par cette expérience de terrain et d’avancer ainsi dans son projet personnel et professionnel. Les missions durent entre 6 et 12 mois, 24h par semaine, elles sont donc compatibles avec la poursuite d’études ou un boulot pour ceux qui le souhaitent.

70% des jeunes qui ont fait un service civique estiment que cela leur a permis d’acquérir des compétences utiles pour la suite, et 89% des volontaires sont satisfaits de leur mission.

Le volontaire est indemnisé 580 euros net par mois et bénéficie de formations durant son service civique. Mais attention, il ne s’agit pas d’un petit boulot, mais vraiment d’un volontariat. Une mission de service civique suppose une envie de s’engager, de donner du temps pour une cause que ce soit dans l’environnement, le sport, la culture, la solidarité, l’éducation, la santé, la citoyenneté ou l’aide humanitaire. Aucun critère de diplôme ou de niveau scolaire pour faire un service civique, ce qui compte c’est ta MOTIVATION !!!

Pendant ces 6 ou 12 mois, le jeune volontaire peut exercer une mission seul ou en équipe, il faut choisir son service civique en fonction de sa personnalité et de ses envies. Différentes structures proposent des services civiques : des associations, des collectivités (une mairie par exemple), des établissements publics comme des écoles ou des musées. Pour trouver la mission qui te correspond, il suffit de créer ton espace sur le site de l’Agence nationale du service civique et postuler en ligne.

Depuis quelques années, la team Key4job participe au carrefour de la valorisation organisé par Unis-Cité Rhône-Alpes pour les jeunes volontaires à la fin de leur mission. L’occasion de faire le point avec eux sur cet engagement, ce qu’ils ont appris et comment ils préparent la suite. Ces rencontres avec ces jeunes volontaires illustrent combien le service civique constitue un tremplin pour la suite et peut aider à confirmer un projet professionnel ou à y voir plus clair sur son avenir ! C’est le cas par exemple de Martin qui avait besoin de faire une pause dans ses études, démotivé il a retrouvé un objectif à travers son service civique qui lui a permis de révéler ses compétences en relationnel, en animation, en pédagogie ! Ou encore Anaïs qui a souhaité faire une pause après son bac et avant de poursuivre son projet d’auxiliaire vétérinaire et qui sort de cette expérience grandie par ces mois tournés vers l’autre.

Déjà 200 000 jeunes se sont engagés via un service civique depuis 2010 et toi ? N’attends plus !! Il est temps de postuler si tu veux commencer en septembre :

En savoir + : en 2 minutes avec la fiche « Le saviez-vous » sur Key4job ou sur le site Internet de l’Agence nationale du service civique : www.service-civique.gouv.fr

JE PARTAGE CET ARTICLE !