Publié le 28 septembre 2020

Service civique : une expérience enrichissante

La rentrée est déjà derrière vous, pour certains retour à l’école ou à l’université, pour d’autres démarrage d’un stage ou d’une alternance ou encore d’un boulot. 

Certains d’entre vous ont peut-être choisi de faire une pause cette année pour réfléchir à ce qu’ils veulent faire plus tard, prendre du recul… Comment structurer ces années de pause, les rendre constructives, en profiter pour apprendre de nouvelles choses par des expériences de terrain? Et pourquoi pas un service civique?

Le service civique c’est quelques mois de volontariat dans une association, une école, une administration… pour accomplir une mission d’intérêt général. Que ce soit dans la solidarité, l’environnement, le sport, l’éducation, la culture, l’aide humanitaire, la santé… il y a de quoi faire : des missions pour tous les goûts !

Ça se passe comment ? une mission de service civique dure entre 6 et 12 mois, la plupart du temps 24h par semaine, parfois 35h. Cela s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

Le service civique est un temps de volontariat donc tu ne reçois pas un salaire mais une indemnité de 580€ et surtout tu bénéficies de formations : premiers secours, formation civique et citoyenne et tu es accompagné.e pour avancer sur la construction de ton projet professionnel.

Les missions peuvent être très différentes d’un service civique à l’autre. Tu peux par exemple être sur le terrain et faire des actions de sensibilisation, travailler en contact avec des personnes en précarité, faire la communication d’une association etc…  Tu en trouveras plein sur le site du gouvernement pour les services civiques. Tu peux postuler directement sur ce site et envoyer ton CV (à jour !) pour candidater aux missions qui t’intéressent. N’hésite pas, plusieurs offres paraissent chaque jour. Et il est encore temps de postuler !!

Sinon tu peux trouver des offres directement sur le site des organismes qui proposent des services civiques si tu sais déjà pour quelle asso tu veux t’engager.

Par exemple, Unis-Cité propose un service civique en équipe, ils recrutent près de 5000 jeunes sur toute la France !

L’AFEV s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’engager pour l’égalité des chances dans l’éducation.

L’Arche si tu souhaites vivre une expérience inoubliable auprès de personnes en situation de handicap mental.

Quelle que soit la mission, ce sera une expérience riche d’enseignements sur toi et la société. Une occasion de mieux se connaître, de découvrir ses talents cachés, de se sentir utile en donnant du temps pour une cause.

Retrouve tous nos conseils dans notre vidéo Facebook

Et pour t’inspirer, tu peux écouter le témoignage de  Ninon, qui a cherché sa voie pendant quelques années et pour qui le service civique a été une étape importante : 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !