Publié le 28 septembre 2021

Service civique : une expérience enrichissante

Engagez-vous, rengagez-vous qu’il disait… Au-delà de cette phrase mythique, une envie partagée par de plus en plus de jeunes de prendre un temps pour se consacrer à une cause d’intérêt général. En 2020, près de 132 000 jeunes ont effectué un service civique, et depuis 2010, c’est plus d’un demi-million de jeunes qui en ont fait un. Mais comment s’y prendre ? Toutes les réponses ici !

 

KESAKO ?

Le service civique, c’est quelques mois de volontariat en France ou à l’étranger, dans une association, une école, une administration ou une collectivité locale. Le but est d’accomplir une mission d’intérêt général dans un des 9 domaines suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, et aide humanitaire. Il y en a pour tous les goûts ! Les missions peuvent être très différentes d’un service civique à l’autre : sur le terrain pour faire des actions de sensibilisation, travailler en contact avec des personnes en précarité, faire la communication d’une association etc… 

Une mission de service civique dure de 6 à 12 mois, et entre 24h et 35h par semaine. Cela s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et ce jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. C’est ouvert aux jeunes de nationalité française ou étrangers avec titre de séjour/statut réfugié. Aucun critère de diplôme ou de niveau scolaire n’est requis, ce qui compte c’est ta MOTIVATION !

C’est un temps de volontariat donc tu ne reçois pas un salaire mais une indemnité de 580,62€, et surtout, tu bénéficies d’une formation de premiers secours (PSC1) et de formations civiques et citoyennes (FCC). En plus, tu es accompagné pour avancer dans la construction de ton projet professionnel par le bais de ton tuteur/ ta tutrice, ou d’un coach professionnel.

Il n’est possible de faire qu’un seul service civique : il faut bien choisir sa mission et le moment pour le faire (au cours de ses études pour faire une pause, à la fin…). Une mission de service civique suppose avant tout une envie de s’engager et de donner du temps pour une cause qui te tient à cœur. C’est à toi de choisir le service civique qui te corresponds le plus, en fonction de ta personnalité et de tes envies. Quelle que soit la mission, ce sera une expérience riche d’enseignements sur toi et le monde qui t’entoure. Une occasion de mieux se connaître, de découvrir ses talents cachés, et de se sentir utile en donnant du temps pour une cause.

 

Et après ?

A l’issue de ton service civique, tu peux t’inscrire à l’Institut de l’Engagement. C’est un Institut qui a été fondé dans le but de valoriser l’engagement de volontariat des jeunes et de structurer leur projet d’avenir. Il propose un accompagnement individualisé qui permet de franchir toutes sortes de barrières que les jeunes ont. Tu devras d’abord passer devant un jury pour présenter ton projet puis par la suite, si tu es choisi, tu bénéficieras de l’accompagnement.

Pour former une nouvelle génération responsable et citoyenne, l’Institut de l’Engagement souhaite offrir les mêmes chances de succès à tous, en choisissant les jeunes « lauréats » par leur potentiel et la qualité de leur engagement. En 2020, 700 lauréats ont été accompagnés et depuis 2012, c’est 4 500 jeunes concernés. Après une année avec l’Institut, le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur parcours.

 

Maintenant, c’est à toi de jouer !

Voici des exemples de structures qui proposent des services civiques :

  • Unis-Cité propose un service civique en équipe, ils recrutent près de 5 000 jeunes sur toute la France !
  • L’AFEV s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’engager pour l’égalité des chances dans l’éducation.
  • L’Archesi tu souhaites vivre une expérience inoubliable auprès de personnes en situation de handicap mental.

Alors n’attend plus, RDV sur le site du service civique ! Toutes les offres sont référencées ici (et il y en a tous les jours !). Tu peux directement candidater en envoyant ta candidature. Il est aussi possible de trouver des offres directement sur le site des organismes qui proposent des services civiques. Pour en savoir + : Le service civique en quelques lignes par Key4job et nos conseils dans notre vidéo Facebook.

Et pour t’inspirer, tu peux écouter le témoignage de Ninon, qui a cherché sa voie pendant quelques années et pour qui le service civique a été une étape importante : 

JE PARTAGE CET ARTICLE !