Publié le 6 mars 2017

Sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

C’est cette semaine, du 6 au 11 mars, à l’initiative de 100 000 entrepreneurs et d’autres acteurs qui interviennent auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre. Partout en France, des femmes se rendent dans des collèges et lycées pour parler de leur métier, de leur parcours, de leur entreprise.

Une semaine dédiée aux femmes, parce qu’il est encore nécessaire de rappeler à chacun(e) que tout le monde peut être entrepreneur et que le monde de l’entreprise n’est pas un monde réservé aux hommes ! Certes les mentalités évoluent, mais encore trop peu de femmes occupent des postes de direction ou se lancent dans l’entrepreneuriat. Il est indispensable de permettre aux plus jeunes de se projeter dans cette réalité en leur permettant de rencontrer des femmes.

L’association 100 000 entrepreneurs intervient auprès de collégiens et lycéens en proposant à des professionnels de venir témoigner de leurs parcours et parler de l’entreprise. Sur l’année scolaire 2015/2016, 2 200 interventions ont eu lieu partout en France. Pour en savoir +, rendez-vous sur la fiche initiative dédiée à cette association dans la rubrique « Trouver sa voie ».

La notion d’entrepreneur est prise au sens large : la personne qui prend les choses en main, qui est acteur de sa vie ! Il s’agit par ce temps d’échanges de permettre à des jeunes de se projeter dans une réalité qu’ils ne connaissent pas forcément et de prendre du recul également par rapport à l’impact des choix d’orientation sur le reste de leur vie professionnelle.

Pour la première fois cette année, la team Key4Job est intervenue devant des 4e du collège de Feyzin dans le Rhône, dans le cadre de cette semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

Premières impressions au retour de cette matinée au collège :

« Je suis intervenue devant deux classes, une heure à chaque fois pour témoigner de mon parcours, répondre aux questions des élèves, et expliquer ce qu’est une entreprise. Deux classes inégales en termes d’attention, mais à chaque fois des questions très diverses qui allaient d’aspects très concrets de mon travail (mes horaires, l’équipe, le salaire, mes missions) à des interrogations plus larges sur le monde de l’entreprise (échanges sur les différentes tailles d’entreprises et la figure de l’entrepreneur). Mon parcours professionnel était l’occasion d’aborder la différence entre la sphère publique, la sphère privée et celle de l’ESS (économie sociale et solidaire). Les élèves étaient rassurés d’entendre que j’avais déjà changé plusieurs fois de métier et que finalement je ne travaillais pas dans le domaine auquel je m’étais destiné lorsque j’ai fait mes choix d’orientation. Mais quels que soient les changements, les enseignements reçus pendant sa scolarité constituent un socle de base utile et mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. » Ségolène de Montgolfier, chargée de mission Evolem Citoyen

Deux sites Internet pour en savoir + sur cette initiative :

www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com

www.100000entrepreneurs.com

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !