Publié le 2 décembre 2019

S’engager : service civique et autres formes de volontariat

Engagez-vous, rengagez-vous qu’il disait… Au delà de cette phrase mythique, une envie partagée par de plus en plus de jeunes de prendre un temps pour se consacrer à une cause d’intérêt général. En 2018, plus de 140 000 jeunes ont effectué un service civique. Mais comment s’y prendre? Toutes les réponses ici !!

Le service civique est un volontariat effectué dans une structure (souvent dans des associations mais aussi écoles, administrations, collectivités locales…) pour une mission d’intérêt général dans 9 domaines différents : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. La missions dure de 6 à 12 mois entre 24h et 35h par semaine.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, étendu à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Le volontariat est indemnisé 580€ net. En plus de cela des formations sont proposées (premiers secours, formation civique et citoyenne) ainsi qu’un accompagnement sur la construction du projet du jeune.

Il n’est possible de faire qu’un seul service civique, il faut bien choisir sa mission et le moment pour le faire (au cours de ses études pour faire une pause, à la fin…)

Les missions peuvent être très différentes d’un service civique à l’autre : sur le terrain pour faire des actions de sensibilisation, travailler en contact avec des personnes en précarité, faire la communication d’une association etc…  Toutes les offres sont référencées sur le site du gouvernement pour les services civiques qui permet de candidater directement en envoyant son CV. Plusieurs offres paraissent chaque jour. Il est possible aussi de trouver des offres directement sur le site des organismes qui proposent des services civiques.

Que faire si on a plus de 25 ans ?

Dans le cas où l’on a plus de 25 ans et que l’on souhaite faire une mission d’intérêt générale, plusieurs option restent ouvertes. 

  • Le service volontaire européen : c’est un programme de l’Union Européenne, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Le service volontaire européen permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois. 
  • Le volontariat de solidarité internationale : C’est une mission d’intérêt général dans les pays en voie de développement dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Toute personne majeure sans activité professionnelle peut effectuer un VSI.
  • Le volontariat en administration : ambassades, alliances françaises, instituts de recherche, missions économiques… Le Volontariat International en Administration (VIA) permet de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français. Voir notre article sur le VIA.
  • Le volontariat international en entreprise : le VIE permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Voir notre article sur le VIE.

Pour aller plus loin : 

Le podcast Galères de jeune a interviewé Ninon, qui témoigne de l’importance du service civique dans son parcours et sa vocation !

Un podcast à retrouver sur :

Spotify : https://spoti.fi/2PFkoZ3

Apple Podcast : http://bit.ly/gal2J

Deezer : http://bit.ly/2OU6jTo

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !