Publié le 22 octobre 2019

Se réorienter, c’est possible même en début de cursus !

Changer d’orientation, d’études, de métier, c’est un sujet qui peut surgir à plein de moments dans la vie, c’est normal et ce le sera de plus en plus, car on change plus souvent de métier, de secteur d’activité…

On peut tous se tromper, tâtonner, tester… ce n’est pas grave, c’est ça aussi avancer. L’important, c’est de tirer les leçons de ce que tu découvres de toi : ce qui ne te plaît pas (est-ce que c’est le format du cours ? le contenu ? les débouchés ?) et ce qui te plaît. A partir de là tu peux repartir sur un nouveau projet même en début de cursus.  Mais bon ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, alors voici quelques astuces et conseils de Key4Job pour se réorienter sans stress !

Pour se réorienter en début de cursus

Cela fait un mois que tu as démarré les cours et tu sens que vraiment ça ne va pas le faire… Le premier réflexe à avoir c’est de prendre rdv avec ton CIO ou le bureau d’orientation de ta fac ou de ton école pour connaitre les possibilités de rentrées décalées et t’aider à prendre une décision. Dans chaque Académie il existe des cellules spécialisées dans la réorientation en début de cursus.

Si tu sais exactement ce que tu veux faire, tant mieux ! Renseigne-toi sur les rentrées décalées, c’est souvent proposé à la fin du 1er semestre à l’Université. Pour les BTS et les écoles, il faut voir en fonction des sections et des établissements. A Lille par exemple, ils ont même créé une plateforme dédiée pour aider les étudiants en réorientation à se repérer dans les offres disponibles. Mettre nom du site .  De nombreuses formations organisent des rentrées décalées, par exemple dans le domaine digital avec Simplon.

Pour les jeunes qui ont intégré un lycée pro en 2nde ou un CAP il est également possible de se réorienter jusqu’aux vacances de la Toussaint, en application du fameux « droit à l’erreur ». Les élèves en difficulté qui en ont informé leurs établissements ont peut-être pu bénéficier de la procédure de réorientation mise en place depuis 2016 pour permettre des changements de cursus au retour des vacances de la Toussaint.

Toutes ces possibilités peuvent te permettre de te réorienter sans « perdre » une année scolaire, même si la notion de perte est bien aléatoire. En effet, chaque étape de ton parcours constitue une occasion d’apprendre beaucoup de soi et de progresser.

Pour se réorienter en cours d’études : les passerelles

Tu as démarré ton cursus, tu sais déjà que tu ne te spécialiseras pas dans ce domaine et tu envisages de te réorienter à la fin de l’année.  Il existe de nombreuses possibilités de passerelles suite à une première année ou avec déjà un premier diplôme en poche Bac +2 ou plus. Il faut se renseigner auprès de ton Université pour connaître les passerelles auxquelles tu as le droit. En effet, ces parcours dépendent de chaque université ou école et donc il faut faire la démarche auprès des cursus qui t’intéressent, ou voir en fonction des études que tu suis quels sont les choix que tu peux faire.

Pour aller plus loin sur ce sujet, tu peux lire l’article de Diplomeo « se réorienter grâce aux passerelles ».

Pour t’aider dans ta réflexion si tu ne sais plus trop quel est ton projet

Nous venons d’aborder deux situations où la personne veut se réorienter en sachant ce qu’elle veut faire. Mais il arrive également de sentir qu’on n’a pas fait le bon choix d’études mais de ne pas savoir pour autant ce que l’on veut faire. Cette situation peut être anxiogène, dans ces cas là on a souvent le sentiment d’être nul et l’impression qu’on est le seul dans cette situation. Pour toutes ces raisons, il arrive parfois que l’on décroche en cours de cursus. Le principal c’est de ne pas perdre pied et d’utiliser cette année pour bien préparer la suite : faire un service civique, trouver un job étudiant qui te permette d’acquérir de l’expérience, bosser à fond les langues étrangères, continuer à se former avec les Mooc… Ce ne sera jamais une année de perdu !

Et pour mieux se connaître ou être accompagné.e dans cette phase de réflexion, il existe de nombreux outils ou dispositifs. Rends-toi vite dans la rubrique « Orientation » du site pour voir ce que l’on a déniché pour toi 

Tu peux également écouter le témoignage de Sophie dans le cadre du podcast Galères de jeune. Sophie a pas mal cherché sa voie, le principal c’est de trouver le métier qui lui correspondait! Un podcast à retrouver sur : 

Spotify : https://spoti.fi/2PFkoZ3

Apple Podcast : http://bit.ly/gal2J

Deezer : http://bit.ly/2OU6jTo

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !