Publié le 12 décembre 2017

Ronalpia, un incubateur d’entrepreneurs sociaux

 

Un entrepreneur social… qu’est-ce que c’est ?

C’est quelqu’un qui crée une entreprise avec l’objectif de répondre à un besoin de la société : par exemple en rapport avec la santé, l’environnement, la culture, l’éducation, le handicap, la pauvreté…

En identifiant un besoin à combler sur son territoire, l’entrepreneur social se lance dans son activité en ayant construit un business plan. Cet outil doit lui permettre d’envisager quelles seront ses ressources (chiffre d’affaires, subventions, mécénat…) et de s’assurer de la viabilité de son entreprise. L’objectif est que l’entreprise puisse répondre au besoin identifié tout en permettant à l’entrepreneur de vivre et même d’embaucher du monde.

Et oui, une entreprise peut avoir un objet social !! Les bénéfices qu’elle va générer serviront en grande partie à financer le projet social ou le développement de l’entreprise.

Quelques exemples :

  • Fwee : Une entreprise qui récupère auprès des agriculteurs des fruits invendus et qui les transforme en pâte de fruit afin de limiter  le gaspillage alimentaire 
  • Constant et Zoé : Une entreprise qui créée des vêtements pour personnes en situation de handicap 

En bref, c’est quelqu’un qui conjugue viabilité économique et intérêt général.

Et Ronalpia dans tout ça ?

Ronalpia est un incubateur spécialisé dans les entreprises sociales.

Son rôle est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes.

Cette incubateur, basé à Lyon, s’est aujourd’hui développé sur différents territoires dans la région Auvergne Rhône Alpes afin d’être au plus proche des entrepreneurs et créer ainsi des écosystèmes. Il existe aujourd’hui une antenne à Saint-Etienne, à Grenoble, une en cours de création dans l’Ain et une antenne en partenariat avec l’incubateur CocoShaker à Clermont-Ferrand.

La communauté Ronalpia rassemble différents profils et acteurs : c’est avant tout une équipe, mais aussi des partenaires opérationnels et financiers, des accompagnateurs, des experts et un comité de sélection qui travaillent ensemble pour faire avancer les entrepreneurs dans leurs projets.

Ronalpia est lui-même une entreprise sociale ! Lena et Enora qui l’ont créé souhaitaient conjuguer intérêt général et viabilité économique.

 «  Ça part toujours d’une idée »

En clair, le porteur d’un projet s’inscrit en ligne sur le site et passe une sélection, le projet est jugé sur son caractère social, mais aussi sa viabilité économique et son potentiel de développement sur un territoire précis.  

Les projets sélectionnés sont accompagnés pendant 9 mois au sein de Ronalpia (120 heures d’accompagnement individuel et collectif). Cet accompagnement est gratuit, en retour les porteurs de projet donnent 25 heures à la communauté Ronalpia (témoignage, conseil aux nouveaux incubés, réseau…). Les entrepreneurs incubés bénéficient : de conseils stratégiques et du suivi d’un parrain, d’aide à la levée de fonds, de l’accès à un réseau d’experts, de formations collectives et d’un espace de coworking. Par ailleurs, les entrepreneurs accompagnés sont invités tout au long de l’année à des rencontres, ateliers, échanges avec d’autres entrepreneurs.

Bref, si tu as un projet d’entreprise sociale et que tu vis sur le territoire rhônalpin, cela peut te concerner ! Et si tu vis sur un autre territoire, renseigne-toi, il y a surement un incubateur pour t’accompagner ! Il existe également des incubateurs pour des start-up ou d’autres types d’entreprises. L’important, c’est de ne pas partir seul dans son projet entrepreneurial et de trouver la bonne structure sur laquelle s’appuyer !

Victoria _ étudiante à l’école 3A dont sont issues Lena et Enora !

Plus d’infos : Site Internet de Ronalpia 

Articles : 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !