Publié le 5 juin 2019

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Félicitations, tu viens de décrocher un entretien d’embauche, mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour faire bonne impression face au recruteur ? Ne t’inquiète pas, Key4Job t’apporte des outils et initiatives pour t’aider à mieux appréhender cette étape dans ta rechercher d’emploi ! 

Les conseils clé 

  • La clé d’un entretien réussi ? Être honnête et soi-même, tout en gardant une posture professionnelle. Pas si simple… Pourtant, il existe quelques règles à suivre qui te permettront de faire bonne impression : dire bonjour monsieur/madame, serrer la main, ne pas garder son sac sur les genoux, se tenir droit et regarder dans les yeux. Un sourire n’est jamais de trop. 
  • Comment s’habiller ? Il faut s’adapter aux codes de l’environnement professionnel dans lequel tu postules, pour ce faire renseigne-toi. Quoi qu’il en soit, tu dois être soigné et te sentir bien dans tes vêtements. 
  • Comment se préparer ? Tu dois être capable d’expliquer tout ce qui figure sur ton CV. Entraîne-toi à résumer en 2 minutes ton parcours, mais aussi à le détailler en fonction des questions possible du recruteur. Prépare des exemples précis de réalisation ou de situation que tu as pu vivre pouvant illustrer le poste pour lequel tu postules, cela permet au recruteur de savoir comment tu réagis face à certaines situations. 
  • Pendant l’entretien, il faut laisser le temps au recruteur de te poser des questions, de créer un dialogue. 
  • N’hésite pas à t’entraîner avec un proche qui est déjà dans le monde du travail. 

Tu te sens toujours en difficulté pour cet exercice ? Key4Job t’a préparé une sélection des structures et outils pour t’accompagner : 

Des coachings

  • Aujourd’hui, tu peux trouver des espaces conseils/coachings dans le cadre des forums emploi de ta faculté/école ou des missions locales. L’occasion de s’essayer à l’exercice de l’entretien et de poser toutes les questions qui te trottent dans la tête pour bien te préparer !
  • Place aux métiers organise des semaines dédiées pour aller à la découverte des entreprises et du monde du travail, pour plus d’information rendez-vous sur le Live Key4Job. La prochaine édition aura lieu du 24 au 29 juin 2019 avec des ateliers portant sur l’entretien/coaching. 
  • Café de l’Avenir est une association uniquement présente à Paris, mais c’est intéressant de la connaître. Chaque mois, elle mobilise des professionnels pour rencontrer des jeunes en recherche de leur premier travail. Pour y participer, inscris-toi en ligne. Ces rencontres permettent de parler de ton projet, mais aussi de travailler tes outils ou de préparer un entretien. 

Des dispositifs d’accompagnement

  • 100 Chances 100 Emplois mobilise des entreprises pour coacher des jeunes dans leur projet professionnel. Comment ça marche ? Les bénéficiaires commencent par une semaine de coaching intense réalisé par un partenaire formation avant de rencontrer des entreprises pour des séances de simulation d’entretien. Une semaine après, chaque jeune présente son projet devant l’ensemble des entreprises qui essayent alors de trouver des solutions dans leur réseau. Pour qui ? Pour les jeunes de 18 à 30 ans en difficultés d’accès à l’emploi, à chaque fois avec l’intervention d’un acteur de l’emploi : Pôle emploi, mission locale, Ecole de la deuxième chance, etc.
  • NQT et Mozaïk RH accompagnent des jeunes diplômes (bac +3) issus de la diversité ou de Quartiers Prioritaires de la Ville et victimes de discrimination ou rencontrant des difficultés pour s’insérer dans la vie active par manque de réseau/codes. 
  • L’APEC propose une aide personnelle à la recherche du premier emploi pour les jeunes. Ce dispositif est peu connu et, pourtant, il te permet d’avoir des conseils personnalisés notamment sur la préparation de l’entretien ! 

Les simulateurs d’entretien

Très pratiques, ces outils en ligne te donnent l’occasion de t’entraîner depuis chez toi, à l’heure qui te convient ! 

  • L’APEC propose un simulateur d’entretien personnalisé : choisis le temps dont tu disposes (5 – 10 – 15 minutes) mais aussi ton profil de candidat (jeune diplômé – en emploi – en recherche d’emploi) et les thématiques que tu souhaites travailler (compétences – motivations – rémunération, etc.). L’entretien démarre à ton rythme et selon tes besoins. 
  • « Mon entretien virtuel » de Pôle Emploi permet de t’immerger dans un environnement très réalise grâce à la combinaison entre un cinéma interactif et l’intelligence artificielle. Le + : tu peux personnaliser ton profil en fonction de ton CV ! 
  • Avec le simulateur d’entretien d’Adecco, tu peux t’enregistrer et ainsi regarder ta prestation et l’envoyer à des proches pour qu’ils la commentent. C’est le meilleur moyen de corriger sa posture et son langage. 

JE PARTAGE CET ARTICLE !