Publié le 22 mars 2017
Réseaux sociaux et recherche d’emploi
Avant de se lancer dans l’utilisation des réseaux sociaux pour rechercher un emploi ou un stage, il faut veiller à bien soigner son identité numérique :
- Sur la forme : photo (sans être forcément une photo d’identité type passeport, il faut que la photo soit bien nette et adaptée, éviter le selfie, la photo déguisée ou la photo de groupe). Mais aussi le style et l’orthographe (aucun souci pour adopter le style propre à chaque réseau, mais garder un langage approprié et pro). Veillez également à ce que votre profil soit complet et mis à jour régulièrement.
- Sur le fond : les contenus que vous publiez, mais aussi ceux que vous likez ou partagez (bien vérifier les sources avant de partager un contenu !). Si vous mettez en ligne votre CV sur Linkedin et Viadeo, assurez-vous qu’il soit cohérent avec ceux postés sur des sites d’offres d’emploi.
Si vous souhaitez conserver votre page Facebook en mode très personnelle, vous pouvez toujours vous créer une page Facebook plus pro pour votre veille et recherche d’emploi.
Autre point important : la réactivité ! à partir du moment où vous utilisez les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi, il faut s’adapter à leur rythme de publication : alimenter son profil quotidiennement et répondre rapidement aux sollicitations. Mettez régulièrement à jour les informations vous concernant : nouveau projet effectué, participation à un événement en lien avec votre recherche d’emploi, activités associatives ou loisirs valorisant votre personnalité ou vos « soft skills » (les qualités humaines).
En résumé :
1/ Je prends le temps de bien préparer ma page profil avec tous les éléments attendus (notamment sur Linkedin : le poste recherché, la photo, le résumé, le CV, les compétences).
2/ Je choisis les réseaux sociaux sur lesquels je me lance en mode « pro » en fonction de ma capacité à être réactif et à les utiliser régulièrement.
Mais concrètement, à quoi servent les réseaux sociaux ?
- Faire de la veille sur les entreprises, les métiers, les secteurs d’activité qui vous intéressent : la plupart des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Cela fait partie intégrante de leur image de marque et de plus en plus de leur stratégie de recrutement. Linkedin, Facebook et Twitter sont utilisés par les entreprises mais aussi par les responsables RH.
- Construire son réseau en entrant en relation avec des professionnels : suivez les pages entreprise qui vous intéresse, mais aussi les groupes de discussion ou communautés en lien avec le métier que vous visez. La prise de contact directe avec des personnes s’utilise avec précaution : sur twitter aucun souci, vous pouvez vous abonner à des twittos même si ils sont PDG Monde 🙂 Par contre, sur Facebook, Linkedin ou Viadeo il s’agit d’une demande pour être « ami/relation » donc c’est plus engageant. Vous pouvez demander une mise en relation (par une personne que vous connaissez en commun) ou envoyer une invitation après avoir eu un premier contact (par exemple : un professionnel rencontré sur un salon du recrutement, ou un intervenant dans un de vos cours, un ami de la famille…).
- Repérer des offres d’emploi et y répondre : les entreprises et recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour diffuser leurs offres d’emploi. Linkedin, Facebook et Twitter. Une fois que vous avez établi votre stratégie de veille (cf point 1) vous pouvez ainsi être réactif en répondant aux offres qui vous intéressent.
- Se faire connaître de recruteurs : un profil bien alimenté et en adéquation avec votre recherche d’emploi peut participer à vous faire repérer par des recruteurs (publication de contenu en lien avec l’actualité du métier/du secteur, utilisation des bons hashtags et mots clefs, mise en avant de compétences souhaitées pour le poste, participation à des groupes de discussion, relais d’événements en temps réel…).
Par exemple : sur Twitter, un hashtag a pris de l’ampleur : #I4emploi complété pour les candidats par #I4emploiR. Derrière ce hashtag, un collectif de twittos influents qui ont voulu mettre leur réseau au service de l’emploi. Le compte @i4emploi regroupe près de 10 000 membres et fait circuler les candidatures de ceux qui ont joué le jeu du #I4emploiR. Pour en savoir +, rendez-vous sur le site d’Alban Jarry, à l’initiative de cette démarche : https://albanjarry.com/2017/02/19/comment-utiliser-i4emploi-pour-trouver-un-travail-emploi-recrutement-i4emploi/
Quel(s) réseau(x) utiliser ?
Il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux professionnels : surtout Linkedin, éventuellement Viadeo. Les recruteurs ont le réflexe d’aller consulter le profil Linkedin lorsqu’ils reçoivent une candidature (12 millions de membres).
Ces réseaux professionnels sont moins utilisés que Facebook pour la recherche d’emploi (Linkedin : 41,5 %, Viadeo : 34,4 %) mais plus largement par les cadres, les dirigeants et les personnes plus diplômées. Facebook reste le réseau le plus utilisé pour rechercher un travail (55,9 %), mais surtout par les jeunes ou les personnes peu ou pas diplômées. Twitter arrive à la 4e place avec 16,4 %, ce chiffre monte à 25,1 % pour les étudiants (chiffres issus d’une étude publiée par Parlons RH).
Pour Facebook et Twitter, à vous de voir sur quel réseau vous vous sentez le plus à l’aise avec les codes de communication et vous avez envie de vous investir.
Quelques articles en complément sur le sujet :
http://www.regionsjob.com/conseils/reseaux-sociaux-identite-numerique
https://www.social-media-for-you.com/11-astuces-pour-rendre-votre-profil-linkedin-irresistible/