Publié le 15 mai 2019
Relancer sa candidature
Après avoir envoyé ton CV ou réalisé un entretien, tu ne reçois pas de réponse et tu ne sais pas quoi faire ? Il existe des petites astuces pour suivre et relancer ta candidature sans paraître trop insistant. Key4Job te donne des conseils pour te distinguer des autres candidats !
Les conseils clefs
- La relance s’effectue d’abord par mail, mais les réseaux sociaux peuvent également être utilisés par la suite.
- Lorsque tu envoies ton mail de relance, n’hésites pas à ajouter des détails sur ta candidature. Par exemple : » En complément de ma candidature du (…) Je me permets de vous transmettre (…) ou de vous informer que je serais à [cet endroit] à [telle période] et me tiens à votre disposition pour vous rencontrer. »
- Après deux relances par mail, tu peux essayer d’appeler le recruteur pour tenter d’avoir un réponse, même négative.
- Au bout de 3 relances sans réponse, tu peux mettre ton énergie sur une autre candidature.
- Attention, ton mail peut être placé dans les indésirables, donc évite de mettre un accusé de lecture qui peut apparaître comme trop intrusif pour le recruteur.
Les situations rencontrées
- Pas de réponse du recruteur ? S’il s’agit d’une candidature spontanée, attends 15 jours avant d’envoyer un mail aux ressources humaines. Par contre, si tu réponds à une offre d’emploi, vérifie sur la fiche de mission le délai indiqué en termes de réponse.
- Réponse négative de l’entreprise ? Il est important de répondre au mail de refus, car les entreprises peuvent se constituer une bibliothèque de CV. Il est donc important de soigner chaque contact. Pour ce faire, tu peux indiquer dans ton mail que tu as pris bonne note du refus et que tu restes disponible en cas de nouvelle opportunité se créant dans l’entreprise.
- Réponse positive, mais en attente d’autres réponses ? Ou plusieurs réponses positives ? C’est la situation rêvée, mais il faut faire attention, car, comme dit précédemment, il est important de soigner chaque contact jusqu’à la fin de la relation ! Pour ce faire, explique la raison de ton refus. Par exemple : » Ayant reçu une autre offre plus en adéquation avec mes attentes (…) Je refuse votre offre mais tiens à vous remercier pour l’intérêt porté à ma candidature (…). » Par ailleurs, si tu viens de recevoir un mail positif, mais que tu as un entretien la même journée, n’annule pas au dernier moment sans donner d’explication. Appelle l’entreprise et sois honnête, tu peux également proposer une rencontre si l’entreprise le souhaite.
Les outils
- Tableau Excel de suivi : outil à créer soi-même, ce tableau est un outil de base pour tout gestion de projet et il est important de ne pas oublier : la recherche de travail est un projet en soi ! Que mettre dans le tableau ? Nom de l’entreprise, nom du contact identifié, pages réseaux sociaux associées, date d’envoi de la candidature, de relance et de réponse.
- Tilkee est un logiciel de suivi des documents numériques. L’entreprise propose une offre pour le suivi des candidatures spontanées, et c’est un service gratuit ! L’application peut t’indiquer si ton mail a été lu, ce que le recruteur a le plus regardé mais aussi Tilkee te conseille sur la relance ! Pour en bénéficier, connecte-toi sur leur site et utilise leur outil pour l’envoi de candidatures.