Publié le 5 novembre 2020

Recherche du premier emploi

Chercher du boulot ça demande de la motivation certes (surtout en ce moment où l’on a du mal à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi) mais aussi un peu d’organisation. Il faut préparer sa recherche d’emploi comme on gère un projet : on prépare un planning, un plan d’actions et on s’y tient !

Les conseils pour démarrer sa recherche

Première étape : avant tout, il faut se poser : dans quelle type d’entreprise ou d’organisation je peux travailler, sur quel poste ? Pour cela, n’hésitez pas à demander autour de vous. Faites des interviews métiers, parlez de votre recherche à vos proches, créez vous des contacts ! Et ciblez les entreprises qui vous intéressent.

Deuxième étape: bien préparer et affiner son CV, sa lettre de motivation, et son profil Linkedin ! Il faut bien avoir en tête aussi de soigner le mail d’envoi qui va accompagner votre CV et lettre de motivation. Il faut donner envie à la personne qui vous lit de cliquer sur les pièces jointes! Pour plus de conseils sur les outils, vous pouvez retrouver nos conseils dans notre article « Comment candidater ».

Pour être efficace dans votre ciblage, il faut faire de la veille :

  • Actus : médias nationaux mais surtout presse économique locale pour repérer les structures qui vont bien et qui recrutent
  • Réseaux sociaux : Linkedin chaque jour, mais aussi Facebook et twitter, les entreprises recrutent de plus en plus via les réseaux sociaux
  • Jobboards : sites de recrutement en ligne : Pôle Emploi mais aussi des sites comme Indeed ou certains plus spécialisés par secteur d’activité ou type de métier.
  • Ne pas oublier de regarder du côté de l’Interim : cela peut être une bonne façon de démarrer dans la vie active
  • Demandez à votre réseau ! et profitez en pour démarrer une démarche d’entretiens réseaux.

Et pensez également à toutes les opportunités : l’Interim,  un CDD, c’est l’occasion de découvrir un univers professionnel et de se faire une expérience ! Pensez aussi à tous les types de recruteurs : les entreprises de toute taille, mais aussi les TPE et PME, les start-up et le secteur associatif.

Il existe par ailleurs des contrats spécifiques pour les jeunes : le VIE pour l’international mais aussi le VTE (volontariat territorial en entreprise) qui est un super moyen de démarrer sa vie active pour les jeunes. Le VTE s’adresse aux jeunes diplômés (au moins Bac+ 2) et maximum 2 ans après la sortie d’études, pour remplir une mission dans une PME ou ETI qui se situe en dehors de Paris. Pour en savoir plus et découvrir les offres VTE, rendez-vous sur leur site Internet.

Des structures pour vous accompagner

Malgré ces quelques conseils, vous sentez que vous perdez pied, que vos recherches n’aboutissent pas et que vous avez d’une aide plus poussée ?  ça tombe bien, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi, en voici une petite sélection :

  • APEC jeunes diplômés : une aide qui s’adresse aux jeunes diplômés à partir de Bac+3, un atelier de 4 heures en groupe pour maîtriser la recherche d’emploi et mettre en place son plan d’actions personnalisé. L’atelier est animé par un consultant APEC.
  • Accompagnement intensif jeunes mis en place par Pôle Emploi (AIJ) : un accompagnement renforcé pendant 6 mois en individuel et avec des temps collectifs. Pour être plus à l’aise sur les méthodes de recherche d’emploi, mieux connaître le marché du travail et les opportunités, élargir les cibles. Pour les jeunes de moins de 26 ans : il faut demander à son conseiller Pôle Emploi si on peut en bénéficier.
  •  Le parrainage ou le mentorat : dispositifs qui permettent un accompagnement individualisé. Il en existe de différentes sortes, portés par des acteurs différents comme Mozaïk RH ou NQT. Le Gouvernement a mis en place un site pour favoriser la mise en relation entre jeunes qui souhaitent être parrainés et structures qui offrent ce service : www.travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/parrainage-emploi/

En complément de cette sélection, retrouverez encore plus de dispositifs et d’aides sur notre site, rubrique Emploi

 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !