Publié le 11 juin 2020

Recherche d’alternance

Le contexte actuel n’est pas le plus simple concernant la recherche d’alternance. Mais pas question de baisser les bras ! On te donne tous nos conseils pour trouver l’alternance de tes rêves !

Comment chercher ?

Ton meilleur ami sera Internet : faire de la veille Internet pour repérer les entreprises qui recrutent, qui ont développé leur business (agroalimentaire, grande distribution, outils collaboratifs, IT, secteur santé et protection…).

Linkedin reste un réseau très utile pour faire de la veille, mais avant cela il faut se créer le bon profil et y consacrer un peu de temps, on te fait un article spécial LinkedIn très bientôt !!

Tu peux aussi repérer les forums de recrutement en ligne : de nombreux organismes se sont adaptés et proposent des forums dédiés à la recherche d’alternance en ligne. Par exemple : 

  • Seekube : 200 événements de recrutement virtuels ont été organisés suite au confinement. Il suffit de se créer un compte sur leur site (soit via ton profil Linkedin soit avec ton CV) et d’indiquer tes préférences : par exemple par secteur d’activité/type de poste/rythme d’alternance. En juin deux forums spécial alternance sont prévus, l’inscription est gratuite. Alors n’attends plus et fonce t’inscrire en ligne.
  • Pôle Emploi : avec ses différents partenaires sur les territoires, Pôle Emploi organise des salons de recrutement en ligne dont certains dédiés à l’alternance. C’est très simple : tu t’inscris en ligne, tu peux faire une recherche par métier/compétence/mot clef/lieu de travail.

Tu peux aussi trouver des sites internet qui regroupent des offres mais aussi des conseils sur l’alternance comme : Walt

Retrouve ces infos en vidéo sur notre page Facebook : Vidéo où chercher une alternance

Et en complément  sur notre blog tous nos conseils pour aller plus loin :

Recherche alternance

Comment préparer son entretien en visio ?

Tu as décroché un entretien ? Bravo ! Maintenant voici nos conseils pour réussir ton entretien en visio !

Bien sûr un entretien à distance ça se prépare comme un entretien classique. Les points de vigilance :

  • La posture : habillement correct, soigné, assure toi d’être bien droit, de ne pas faire de geste parasite avec les mains et de bien regarder ton/tes interlocuteurs.
  • Le rythme : laisse le temps à tes interlocuteurs de te poser des questions. Démarre avec un résumé de quelques minutes de ton parcours et de tes motivations. Puis ton interlocuteur te posera des questions plus précises sur des détails de tes expériences, tes études, tes activités extra-professionnelles. Mais les premières minutes sont vraiment importantes, il faut vraiment illustrer ta motivation ! 
  • La précision : prépare des exemples pour les différentes expériences/les différentes situations. Tout ce qui est écrit dans le CV peut faire l’objet d’échanges pendant l’entretien donc il faut être prêt à répondre et à illustrer en donnant des exemples concrets !

Par téléphone/en visio-conférence : 

  • La connexion : bien vérifier la connexion, être certain que le logiciel est bien installé, qu’il n’y a pas de bruit parasite, bien prévenir ta famille/tes collocs que tu passes un entretien.
  • L’installation : bien s’installer, faire attention à ce que l’on voit autour de toi, se tenir droit.
  • La voix : parler lentement, faire des pauses.
  • La préparation : bien se préparer, ne pas se connecter au dernier moment et risquer d’être stressé si tu rencontres des problèmes de connexion.

Retrouve ces conseils sur la préparation de ton entretien sur notre page Facebook : Vidéo préparer son entretien en visio

Bon courage à tous !

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !