Publié le 19 janvier 2018

Quelques conseils pour aborder Parcoursup sans stress !

Parcoursup c’est le nouveau nom donné à la plateforme d’orientation post-bac. Qui est concerné.e ? Les élèves de Terminale ou les apprentis qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures et les étudiants qui se réorientent et veulent commencer une nouvelle première année.

Pourquoi tant de bruit autour de Parcoursup ? Déjà parce que l’orientation c’est important et on sait que le choix des études supérieures est source de stress pour de nombreux jeunes ! Mais aussi, du fait des polémiques qui ont entouré l’ancien outil, la fameuse plateforme APB (difficultés d’utilisation de l’outil, tirage au sort, fonctionnement de l’algorithme…).

Qu’est-ce-qui change avec Parcoursup ?

  • Moins de vœux et sans obligation de classement, c’est le changement principal.
  • Plus d’informations sur les cursus supérieurs avec des précisions sur les « attendus », c’est-à-dire les compétences souhaitées pour suivre telle ou telle formation.
  • Un outil plus facile d’utilisation.

Les grandes étapes

Du 22 janvier au 13 mars : inscription et saisie des vœux

N’attends pas pour t’inscrire, tu trouveras sur le site Parcoursup un rappel des éléments indispensables (adresse email valide, identifiant…).

Tu peux saisir tes vœux en plusieurs temps, tu as jusqu’au 13 mars pour valider définitivement ta liste de 10 vœux maximum. Il n’est pas nécessaire de classer tes vœux par ordre de priorité.

Pour certaines formations, tu peux indiquer un vœu (= choix du cursus) et des sous-vœux (=choix d’établissement). Par exemple : mon vœu est de faire un BTS MUC, en sous-vœux je précise les différents établissements où j’aimerais être inscrit.e

Jusqu’au 31 mars : finalisation des dossiers et confirmation des vœux

Une fois ta liste de vœux définitive validée, tu as jusqu’au 31 mars pour compléter tes dossiers (pour chaque formation, il est précisé les éléments souhaités : bulletin de notes, lettre de motivation…).

En complément, ton établissement scolaire va transmettre à Parcoursup ta Fiche Avenir qui sera établie lors du Conseil de classe de mars.

Du 22 mai au 21 septembre : réception et acceptation des propositions

A partir du 22 mai, tu vas commencer à recevoir les réponses à tes vœux, il faut donc être bien attentif ! Les réponses arrivent sur ton adresse mail, mais aussi sur ton compte créé sur Parcoursup et si tu as téléchargé l’appli Parcoursup sur ton smartphone tu recevras des notifications.  

A toi de confirmer dans les temps si tu as une réponse positive. Tu peux avoir un Oui si, cela signifie que tu t’engages à suivre le parcours de formation personnalisé proposé préalablement à l’entrée dans le cursus (par exemple un stage de remise à niveau).

Si tu as plusieurs réponses positives, tu ne dois en accepter qu’une. Si tu es encore en attente d’autres réponses, tu peux accepter en précisant que tu as encore des vœux en attente.

Du 26 juin au 21 septembre : phase complémentaire

C’est notamment pour les personnes qui n’auraient pas eu de réponse positive à leurs vœux pour s’assurer qu’une offre de formation leur sera proposée.

Les conseils de Key4Job

Tu sais ce que tu veux faire comme études, tu as déjà identifié les établissements ou écoles, tu es prêt GO ! Parcoursup recense près de 13 000 formations partout en France. Si par hasard tu ne trouves pas sur la plateforme la formation souhaitée, pas de panique, contacte directement l’établissement, certaines écoles ne sont pas référencées sur Parcoursup.

Tu as une idée du métier que tu voudrais exercer mais tu ne sais pas quel cursus choisir pour y arriver ? Plusieurs sites peuvent t’aider à t’orienter, c’est le moment d’aller y faire un tour :

  • www.onisep.fr : rubrique « Métiers » : tu peux indiquer un secteur d’activités, tu trouveras alors une présentation des métiers existants et les cursus de formation.
  • www.jobirl.com : tu peux échanger avec des pros sur leur métier et des étudiants sur leur formation

Tu te sens vraiment perdu et tu ne sais pas comment avancer sur le sujet ? As-tu pris rendez-vous avec la Psychologue de l’Education nationale (anciennement COP) de ton établissement ? Elle est là pour t’aider à construire ton projet professionnel. Des cours en ligne (MOOC) existent pour t’accompagner dans cette réflexion : Trouve Ta Voie ou ceux proposés par la plateforme Fun Mooc.

De nombreux événements sont organisés en ce moment pour aider les jeunes à s’orienter : Nuits de l’orientation, Salon de l’étudiant, Mondial des Métiers… une bonne occasion de découvrir des filières et métiers !

Tu peux également échanger avec des étudiants sur leurs cursus avec notamment www.studyadvisor.fr ou www.inspire-orientation.org

Toute la team Key4job est de tout cœur avec toi !

JE PARTAGE CET ARTICLE !