Publié le 20 octobre 2020

Quel regard portent les jeunes sur l’orientation?

Comment avez-vous vécu vos choix d’orientation, quelles ont été les difficultés rencontrées et comment s’est passée votre arrivée dans les études supérieures ? Telles sont les questions posées par Unly dans le dernier baromètre dont on vous donne les principaux résultats dans cet article.

Unly c’est une startup sociale qui se mobilise pour faciliter l’accès aux financements pour les étudiants. Et chaque année ils vous donnent la parole et c’est très intéressant !

Quels constats ?

Globalement le sentiment qui se dégage sur ce sujet d’orientation c’est un peu “panique à bord”… Et oui ! 6 lycéens sur 10 se sentent perdus ! Avec du recul, 1 étudiant sur 3 indique qu’il aurait fait un autre choix d’études s’il avait été mieux conseillé pendant son lycée…

Aussi, 2 lycéens sur 5 trouvent que Parcoursup n’est pas un système équitable.

Et plus particulièrement, quels sont ces jeunes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver leur voie ?

Sans surprise… le baromètre souligne l’impact du milieu social sur les choix d’orientation, encore trop de jeunes issus de milieux modestes s’autocensurent dans leurs choix (2 lycéens sur 3) et se limitent dans leurs ambitions. 

Enfin concernant l’accès à l’emploi, à l’Université, 1 étudiant sur 3 est inquiet concernant les perspectives d’insertion professionnelle. Bien entendu ce ressenti varie selon les filières… Mais en fin de compte malheureusement les jeunes issus des CSP modestes qui accèdent plus difficilement à l’emploi.

Les résultats de cette enquête nous invitent à deux réflexions :

1/Ces questionnements autour de l’orientation sont récurrents. Il est normal de ne pas savoir forcément ce que l’on veut faire quand on est au lycée et après avoir commencé ses études de réaliser qu’on aurait fait différemment. On apprend aussi en testant ! En écoutant les podcasts Galères de Jeune, tu te rendras compte que c’est plus que courant et que cela fait partie du parcours de chacun de questionner ses choix. Le principal c’est de prendre le temps de tirer les leçons de chaque étape, ce qu’on a appris et découvert de soi, même si on décide de faire autre chose.

2/Cela nous conforte chez Key4Job de l’importance de continuer à vous relayer tous les outils et dispositifs qui peuvent vous aider, que ce soit dans vos choix d’orientation que pour les recherches d’emploi. 

Il y a plein d’acteurs et de structures, mais aussi des ressources accessibles en ligne pour t’aider, alors prends le temps de regarder, tu n’es pas tout seul !! et dès maintenant vas vite sur la rubrique Orientation du site pour trouver plein d’infos.

Si tu veux consulter les résultats du baromètre, c’est en cliquant ici !!

JE PARTAGE CET ARTICLE !