Publié le 16 décembre 2019
Le programme vacances travail
Le PVT (Programme Vacances Travail), dit aussi WVH (Working Visa Holiday) est un visa qui permet aux jeunes de partir à la découverte d’un pays tout en étant autorisé à travailler sur place.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines de pays ont signé des accords bilatéraux afin de mettre en place le Programme Vacances Travail (PVT).
Pourquoi on en parle ? Car c’est une belle opportunité qui te fera vivre une expérience unique.
Pour qui ?
Pour tous les français âgés entre 18 et 30 ans au moment de la demande de permis/visa. Les PVT au Canada, Argentine et Australie sont accessibles jusqu’à 35 ans. Si tu n’as pas la nationalité française, renseigne toi sur les accords signés par ton pays.
Tu peux faire un PVT à la sortie du bac pour prendre le temps de mieux te connaitre, au milieu de tes études pour souffler un peu, après tes premières années de travail si tu veux faire une pause et réfléchir à ta vie professionnelle. En somme, il n’y a pas de mauvais moment pour envisager un PVT.
Par contre ne peux faire qu’un seul PVT par pays.
Pour faire quoi ?
Le PVT dure un an à partir du moment où tu arrives sur le territoire. Dans certains pays la durée du PVT peut être étendue sous certaines conditions.
La magie du PVT c’est qu’il permet d’avoir accès à un pays pendant un an sans imposer quoi que ce soit. Le PVT c’est une très bonne occasion pour visiter un pays, découvrir une nouvelle culture, parler une langue, vivre une année extraordinaire le tout en pouvant travailler pour financer le voyage.
De manière générale il est assez facile de trouver du travail sur place dans tout type de domaines : restauration, agriculture, tourisme… Dans les faits, certains travaillent pendant toute l’année ou pendant plusieurs mois. D’autres voyagent, font du WWOOFing ou du HelpX (travailler pendant 4h par jour, dans une ferme par exemple, en échange du gite et du couvert) et parviennent à voyager sans trop dépenser (camping, CouchSurfing).
Où ?
15 pays ont signé des accords avec la France : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Taiwan, Uruguay.
Comment ?
Pour commencer choisis ton pays selon tes critères. Tu souhaites perfectionner ton anglais, suivre les traces de Frodon en Nouvelle-Zélande, t’installer un an à Séoul, aller dans le Grand Nord canadien, faire un road trip dans l’outback australien ou encore aller au bout du bout du monde, à Ushuaïa, c’est possible !
Une fois la destination choisie, renseigne-toi sur les demandes particulières du pays, certains peuvent te demander des justificatifs médicaux ou une certaine somme d’argent sur ton compte en banque.
Va sur le site officiel du pays, souvent le site de l’immigration, pour faire ta demande en ligne. Munis toi de ton passeport, vérifie qu’il soit valide (certains pays requièrent une date de validité de plus de 15 mois après la demande). Il faut en moyenne une heure pour faire ta demande et répondre aux questions posées. La réponse à ta demande varie selon les pays. Cela peut être très court : 3 jours pour la Nouvelle-Zélande !
La plupart des pays n’ont pas de quotas de français acceptés par an (ou bien les quotas sont très rarement atteints), toutefois le Canada possède un système de quota et de tirage au sort pour sélectionner les candidats au PVT, c’est le pays le plus difficile à avoir.
Si tu souhaites conduire dans le pays n’oublie pas de faire ta demande pour le permis international, attention il peut être long à obtenir (plusieurs mois).
Pour en savoir plus sur les PVT tu peux aller sur le site des pvtistes (personnes ayant fait un PVT) qui te donne de nombreux conseils !
Pour aller plus loin :
Le podcast Galères de jeune a interviewé Calixte, qui témoigne de ses voyages à l’étranger.
Un podcast à retrouver sur :
Spotify : https://spoti.fi/2PFkoZ3
Apple Podcast : http://bit.ly/gal2J
Deezer : http://bit.ly/2OU6jTo