Publié le 16 février 2021

Préparer ses voeux Parcoursup

Un petit point sur les questions d’orientation et notamment dans la perspective de la préparation des voeux sur Parcoursup. On vous le rappelle, il faut faire vos choix d’ici le 11 mars. 

Que vous soyez élèves en Terminale, étudiants en réorientation, ou que vous souhaitez avoir plus d’infos sur la filière et le contenu des études car vous vous questionnez sur votre avenir, vous avez probablement recours à Parcoursup et donc cet article est susceptible de vous intéresser ! 

Ce n’est pas évident de se projeter sur son avenir, ses études, savoir vraiment ce que l’on veut apprendre mais aussi comment on va l’apprendre. Or ces deux aspects sont très importants dans le choix d’études que vous allez faire : il y a l’intérêt pour la matière, l’enseignement mais aussi la pédagogie : entre une faculté et un BTS, ce ne sont pas les mêmes façons d’apprendre, en termes d’autonomie, de cadre et donc il est important de te poser la question du cadre qui correspond à chacun.

Et pour vous aider dans cette réflexion, il y a plein de rendez-vous de l’orientation facile d’accès puisque c’est en ligne !

Les Nuits de l’orientation par exemple, sont organisées par les Chambres de Commerce et de l’Industrie partout en France, et jusqu’au 17 mars.

Pour connaître tout ce qui vous est proposé, cliquez-ici : http://www.nuitsdelorientation.fr/ : 22 événements au total avec des conférences ou ateliers pour découvrir des métiers, des rencontres avec des professionnels ou des conseillers d’orientation…

Aussi, de nombreuses formations supérieures proposent des portes ouvertes virtuelles pour découvrir plus en détails l’établissement ; le contenu des formations : les infos se trouvent sur les différentes fiches de présentation de ces formations sur Parcoursup (mettre le lien)

Outre les événements, vous pouvez regarder des Mooc d’aide à l’orientation grâce à Fun Mooc sur www.mooc-orientation.fr , pour découvrir : 

  • une discipline, les métiers associés, pour échanger avec des étudiants…
  • des Mooc par filière : les métiers de la transition écologique, du patrimoine culturel…
  • des Mooc pour vous aider à préparer le dossier Parcoursup
  • des Mooc aussi pour répondre à toutes les questions : la Fac est-ce fait pour moi ? L’économie pour qui, pour quoi ? etc

Ces Mooc sont très riches et très complets, il y en a pour tous les besoins !

Enfin, il y a aussi la possibilité de consulter des sites qui te mettent en relation avec des étudiants, qui vont pouvoir vous expliquer comment ils ont fait leur choix, comment se passent leurs études, avec notamment : Inspire et StudyAdvisor

C’est vraiment concret de pouvoir échanger avec d’autres jeunes, profitez-en !

Internet est une mine d’or pour vous aider à réfléchir et ainsi faire des choix avisés sur Parcoursup. Dégagez un peu de temps chaque semaine pour vous renseigner et avoir toutes les cartes en main pour faire vos vœux… cela vaut le coup de bien préparer son avenir !

Retrouvez tous ces conseils en vidéo :

JE PARTAGE CET ARTICLE !