Publié le 14 janvier 2020

Parcoursup

Parcoursup, c’est LA plateforme d’orientation post-bac, elle ouvre le 22 janvier et la première phase d’inscription se termine le 12 mars.

Qui est concerné ?

Les futurs bacheliers : élèves de Terminal (même ceux qui passent par correspondance (CNED ou qui sont scolarisés dans des lycées français à l’étranger). Mais aussi les personnes qui passent le bac en candidat libre.

En 2019, 570 524 bacheliers ont utilisé la plateforme pour faire au moins un vœu.

Les étudiants qui souhaitent se réorienter (et non pas les étudiants qui redoublent)

D’autres personnes, même non scolarisées, qui souhaitent reprendre des études en formation initiale, il faut qu’elles aient au moins le niveau Bac ou équivalent.

Est-ce que c’est obligatoire ? Non pas fortement conseillé, en effet si quelques formations ne sont pas référencées sur Parcoursup, la plupart le sont et cela vous assure d’être pris en compte si par hasard votre inscription dans un cursus hors Parcoursup ne fonctionne pas. Quoi qu’il en soit, si  vous n’avez pas à passer par Parcoursup pour votre inscription, vous devrez néanmoins télécharger sur le site une attestation de « non inscription ».

Comment savoir si la formation visée est sur Parcoursup ou pas ?

15 000 formations sont disponibles sur Parcoursup.

Le site Parcoursup propose un outil de recherche des formations assez complet. Tu peux chercher par mot clef ou par filtre (type de cursus, si tu cherches en public ou privé, en apprentissage ou non, avec ou sans internat).

Pour chaque formation tu peux cliquer et une fiche te donne tous les renseignements sur le contenu de la formation, les conditions d’accès, les critères d’examen des candidatures… mais aussi le montant des frais de scolarité, les statistiques de l’année précédente (nombre de places, nombre de vœux…).

Comment ça se passe ?

Tu t’inscris en créant ton compte sur Parcoursup, il faut avoir un email valide (pour ceux qui étaient déjà inscrits l’année dernière, il faut se réinscrire par contre il est conseillé d’utiliser le même mail pour simplifier).

Il te faut ton INE (identifiant national d’élève) si tu es lycéen ou étudiant, ton numéro OCEAN si tu es candidat libre et pour ceux qui reprennent des études et ne sont pas scolarisés ni en formation il faut préciser « je n’ai pas d’INE ».

Pas de panique si tu rencontres la moindre difficulté, tu peux appeler un conseiller au numéro vert 0800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h), ou écrire via la rubrique contact du site Parcoursup et ils ont même prévu des tutoriels vidéos pour t’aider dans cette phase inscription et formulation des vœux.

Chaque personne peut formuler jusqu’à 10 vœux. Pour certains cursus, elle peut faire des vœux multiples et préciser les établissements par sous-vœu :

  • Les BTS, les DUT
  • Les Diplômes de comptabilité et de gestion
  • Les classes prépas aux grandes écoles
  • Les IFSI (instituts de formation en soin infirmier) et écoles paramédicales
  • Les établissements de formation en travail social
  • Les écoles d’ingé et de commerce ayant des concours communs, les 7 IEP ayant un concours commun
  • 1re année de médecine, en Ile de France, regroupé au niveau régional, sous-vœu par département.

 

Le vœu en licence n’est pas considéré comme vœu multiple. Si vous avez pour vœu LEA, chaque faculté correspond à 1 vœu.

Surtout ne pas hésiter à lire la FAQ du site très détaillée par type de cursus.

JE PARTAGE CET ARTICLE !