Publié le 28 mars 2018

Parcoursup : inscription et motivation des vœux

Depuis le 13 mars et ce jusqu’au 31 mars minuit, c’est le temps des dossiers d’inscription sur Parcoursup en complément des vœux que tu as formulé. Chaque établissement peut demander des pièces en particulier, regarde attentivement, mais en gros il te faut : tes bulletins de notes, une « lettre » de motivation (1 500 caractères) et un CV.  

Il y a beaucoup de questions et de stress autour de ce sujet : CV, lettre de motivation, comment je fais ? Déjà on se rappelle qu’on est lycéen et donc on a un CV adapté à son parcours, c’est normal !! Par contre, il important de soigner la forme (présentation, relecture pour éviter les fautes d’orthographe, qualité de la photo), tu peux t’aider d’un super outil créa Canva.

S’agissant du contenu, tu vas indiquer :

  • Ton parcours scolaire : collège, lycée, filière et options
  • Tes compétences : langues (sois précis : 1er langue, 2e langue + si tu as pratiqué dans le cadre de séjours à l’étranger) mais aussi informatique (maîtrise de certains logiciels) + si tu as déjà obtenu des certifications type BAFA, PSC1.
  • Tes expériences : des petits boulots (même babysitting), des stages (stage de 3e ou autre), un engagement associatif (au sein de l’école ou ailleurs), un projet pédagogique en groupe (par exemple une mini-entreprise ou une pièce de théâtre).
  • Tes centres d’intérêt : là il faut vraiment indiquer des hobbies qui te caractérisent, il ne faut pas faire du remplissage (genre cinéma, voyages, lecture…) sans préciser. Si la lecture est un centre d’intérêt, quel type de livres ou d’auteurs ? Si tu pratiques un sport, bien indiquer dans quel cadre. Si tu es passionné de cuisine, de jeux vidéo, de mangas…

OK c’est relou de bosser sur un CV, mais dis toi que cette première base te sera rapidement utile pour chercher des stages d’études, un boulot d’été ou autre !

Pour t’aider, tu peux regarder les conseils sur le site du Parisien Etudiant.

La lettre de motivation, bon en 1500 caractères on ne va pas très loin… C’est bien d’expliquer pourquoi tu veux faire cette formation dans cet établissement : en quoi cette formation rejoint ton projet, en quoi cet établissement est le meilleur selon toi ou le plus adapté (pour une question de proximité géographique, ou de suite de parcours).

Et surtout n’oublie pas de t’intéresser à la case « Ma préférence », sorte de zone de libre expression qui pourra peut-être te sauver en cas de non sélection dans tes vœux. Ma préférence, c’est 1500 caractères. Ici, tu ne t’adresses pas à un responsable d’établissement ou de faculté mais aux personnes qui vont s’assurer à la fin de cette étape que chaque bachelier ait une affectation et notamment vont proposer des réorientations à ceux dont les vœux n’ont pas été validés. Bref, tu peux dire ici en quelques mots ton projet, ton rêve, le métier ou secteur d’activité auquel tu penses, la formation idéale pour toi à ce stade. Tu peux également exprimer des doutes, interrogations, expliquer que tu n’es pas encore très au clair sur ton projet mais que cette formation constitue une première étape qui va te permettre de construire ton parcours.  

Allez courage, c’est la dernière ligne droite pour cette étape ! La prochaine étape démarre le 22 mai, tu vas recevoir les réponses à tes vœux, au fil de l’eau (en fonction du traitement des demandes par les établissements). La réponse peut être Oui, Non ou en Attente. Si tu reçois plusieurs réponses favorables tu devras faire un choix. Pour ne pas te perturber, il n’y aura pas de réponse pendant les épreuves du Bac. A partir du 26 juin la phase complémentaire démarre : examen des dossiers des lycéens qui n’auraient encore eu aucun choix validé et propositions alternatives en fonction de leur projet.

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !