Publié le 3 juin 2021

PARCOURSUP : DERNIERE ETAPE

Nous sommes en plein dans la dernière phase de Parcoursup : celle de l’admission avec la réponse à vos vœux. Mais alors de quoi s’agit-il concrètement ? Et que faut-il faire d’ici cet été ? Explications dans cet article !

Depuis le  27 mai, vous pouvez retourner sur Parcoursup car les premiers résultats à vos demandes d’inscriptions tombent enfin ! Vous pouvez recevoir chaque jour les réponses des formations et décider de votre choix final. Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu (selon les décisions des écoles/universités et l’évolution des listes d’attente). Vous devrez y répondre en quelques jours, les délais sont précisés sur la plateforme en fonction de vos demandes. Il est possible que vous receviez des alertes via votre téléphone, votre adresse mail ou directement sur l’appli parcoursup. Soyez vigilants !

Pour les études sélectives, par exemple les BTS ou les classes préparatoires, les établissements pourront répondre « oui », « non », ou « en attente ».  Dans les cursus universitaires non sélectifs, ce sera « oui », « oui si » (l’admission sera dans ce cas conditionnée à une remise à niveau, obligatoire – qui peut durer jusqu’à un an), ou « en attente » s’il y a plus de demandes que de places disponibles. Si vous recevez plusieurs propositions favorables en même temps, vous devrez alors en sélectionner une et renoncer aux autres. 

A partir du 16 juin, la procédure complémentaire sera ouverte et ce jusqu’au 16 septembre. Pendant cette période, ceux qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie. Si vous n’avez que des réponses négatives, prenez rdv pour être accompagné.e par les équipes du Rectorat. Renseignez-vous auprès de votre lycée pour mettre en place la démarche d’accompagnement.  

Puis du 29 juin au 1er juillet, il y a un point d’étape obligatoire pendant 3 jours si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente. Il faudra vous connecter à votre dossier pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours.

A partir du 6 juillet, après les résultats du bac et si vous avez définitivement accepté une formation, vous pourrez vous inscrire administrativement auprès de l’établissement ciblé.

Le 16 juillet, vous devrez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement d’accueil. C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

Notez bien ces échéances calendaires et bon courage à tous et toutes pour la dernière ligne droite !

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !