Publié le 16 janvier 2019

Parcoursup 2019 : Les 4 étapes clés

Bête noire des lycéens de terminale, la plateforme Parcoursup a ouvert il y a quelques semaines pour les inscriptions post-bac 2019. Pas de problème, Key4Job est là pour te donner les bons conseils afin d’aborder Parcoursup le plus sereinement possible ! 

Petit rappel : c’est quoi Parcoursup ? Un site internet centralisant les demandes d’inscriptions des élèves de Terminale dans le supérieur. Il est aussi à destination des étudiants voulant changer de cursus. 

Parcoursup, c’est 4 étapes clés à retenir : 

20 décembre au 22 janvier : On s’informe ! 

Phase de découverte, c’est le moment de te rendre sur le site dédié, en lien avec Parcoursup : terminales2018-2019.fr pour pouvoir t’informer sur les offres de formation. 

 

C’est aussi la période des salons de l’étudiant et autres forums d’orientation qui regroupent l’ensemble des acteurs étudiants de ta région. Le meilleur moyen pour découvrir les offres de formations dans ta région, mais aussi connaître les différents dispositifs pour te loger ou te déplacer ! De nombreuses écoles post-bac organisent des portes-ouvertes pour aller à la rencontre des étudiants et voir concrètement comment cela se passe.

 

Dans ton lycée, les psychologues de l’Education Nationale (anciennement conseiller d’orientation) sont disponibles pour t’aider à construire ton projet, alors n’hésite pas à prendre rendez-vous avec eux. Tu peux également en parler avec ton professeur principal.

Sinon de nombreux sites destinés à t’aiguiller pendant ta période d’orientation sont disponibles, tu peux les retrouver sur Key4Job, rubrique orientation

22 janvier au 14 mars : On saisit ses vœux ! 

La fameuse phase des vœux qui génère pas mal de stress. Un préalable, il faut s’inscrire en ligne sur Parcoursup pour pouvoir saisir ses vœux. Pour cela, il te faudra ton numéro national d’élève et une adresse e-mail valide. Si tu rencontres des difficultés pour t’inscrire, n’hésite pas à appeler le numéro vert : 0800 400 070.

 

Tu peux formuler 10 vœux sans les classer par ordre de préférence. Tu pourras alors expliquer, en quelques lignes, tes motivations, centres d’intérêt, etc. Pour chaque vœu, tu peux préciser des sous-vœux. Par exemple, si tu souhaites réaliser un BTS en management des unités commerciales et que tu as une préférence pour un établissement en particulier, tu pourras alors le préciser. Tu peux formuler 20 sous-vœux.

À noter, que tu peux ajouter 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Du 15 mars au 3 avril : La confirmation ! 

C’est la confirmation des vœux formulés au préalable. Pour cela, il faut que tu complètes les dossiers demandés par les établissements que tu vises, chaque vœu doit être motivé. Pour t’aider à faire ton choix et à rédiger ton texte de motivation, tu peux te rendre sur les critères d’examen établis par les formations.

Il faudra aussi préciser ta « préférence ». Il s’agit d’une rubrique utilisée si tu n’as pas de réponse positive à tes vœux. L’idée dans cette rubrique c’est vraiment d’expliquer ton projet d’orientation.

Du 15 mai au 19 juillet : Les réponses ! 

À partir du 15 mai, tu vas commencer à recevoir les réponses à tes vœux. En plus des classiques et faciles à comprendre « oui/non », tu pourras soit te retrouver sur liste d’attente ou recevoir un « oui-si », qui signifie que tu es accepté si tu suis une remise à niveau demandée par l’établissement de formation.

Si certains vœux ne t’intéressent plus, tu peux renoncer. C’est important pour permettre de libérer des places pour d’autres lycéens qui seront peut-être sur liste d’attente. Si tu reçois une réponse positive à un vœu mais que tu préfères attendre d’autres réponses pour te décider, tu as tout à fait le droit.

Si tu n’as aucune réponse positive, une phase complémentaire s’ouvre dès le 25 juin. Tu pourras alors formuler de nouveaux vœux, en fonction des places qui se seront libérées dans les établissements.

Une dernière précision : certaines formations ne sont pas présentes sur Parcoursup. En 2018, 85% des formations post-bac étaient présentes sur la plateforme. Donc certaines écoles ne sont pas listées sur cette plateforme (notamment les Instituts d’Etudes politiques, des écoles d’art privées, etc.). Pas de panique, si tu ne les trouves pas, renseigne-toi directement auprès de l’école pour connaître les conditions d’inscription.  

Maintenant c’est parti, et surtout n’oublie pas : l’idéal c’est d’anticiper pour ne pas te retrouver la veille de la date de fin d’une étape à stresser devant ton écran pour faire tes vœux.

JE PARTAGE CET ARTICLE !