Publié le 31 octobre 2019

Optimiser sa période de chômage

Oui le chômage c’est galère et angoissant, et très vite on peut perdre pied. Quelques conseils de Key4Job pour optimiser cette période et des structures qui peuvent t’aider.

Premier conseil : on ne reste pas seul

L’enfermement c’est un peu le problème quand on est au chômage et garder le rythme quand on n’a pas d’horaires de boulot à la longue c’est compliqué.

Des associations proposent des accompagnements pour ne pas rester seul :

Soit des lieux ou événements pour échanger avec d’autres demandeurs d’emploi et se retrouver pour chercher ensemble :

  • Cojob association créée à l’origine à Paris par deux jeunes filles qui étaient au chômage et ne voulaient pas rester seules. Cojob propose 3 types d’actions : des groupes de co-searching un peu partout en France, initiés par des demandeurs d’emploi, cela peut être ponctuel ou régulier, le principe c’est de ne pas rester seul dans sa recherche d’emploi. Des promos Cojob à Paris et Nantes : il s’agit d’un accompagnement sur 1 mois avec des outils, de l’aide pour avancer dans sa recherche, la force du groupe et une implication auprès d’une association pour faire du bénévolat de compétences. La troisième offre n’existe qu’en région parisienne : accès à des places de coworking à prix spécial (54 € TTC par mois, pendant 1 à 6 mois) avec Solid’Office.
  • Activ’Action : c’est un peu dans la veine du co-searching : des ateliers proposés aux demandeurs d’emploi pour se booster, échanger avec d’autres, ouvrir de nouveaux horizons, continuer à construire son réseau ! Ces ateliers sont proposés un peu partout en France.
  • Tu peux aussi te renseigner auprès des espaces de co-working de ta ville, ils proposent de plus en plus des offres spéciales pour des demandeurs d’emploi ou des temps d’atelier et de rencontres.

Soit des associations qui vont te coacher et t’accompagner si vraiment tu n’arrives plus : 

Dans la plupart des villes tu peux trouver ce type d’association, certaines sont initiées par les mairies. Il existe également des structures dédiées pour les demandeurs d’emploi : les Maisons pour l’emploi et pour les moins de 25 ans les Missions locales.

En tant que jeune diplômé.e tu peux également prendre contact avec l’APEC (l’Agence pour l’emploi des cadres) qui a des bureaux un peu partout en France. Elle propose un dispositif d’accompagnement pour les jeunes, Les clés de l’emploi : des conseils et ateliers dédiés pour les jeunes diplômés. 

Que ce soit un soutien ponctuel ou un accompagnement dans la durée, ces différentes associations et lieux ressources représentent une aide précieuse dans une période de chômage.

Deuxième conseil : on en profite pour se former, s’informer, faire du réseau !

Le chômage peut être l’occasion d’approfondir tes connaissances, ce sont des choses que tu pourras valoriser également en entretien.

Aujourd’hui l’accès à la formation est facilité avec le digital : que ce soit les applis (par exemple pour progresser dans une langue) ou les Mooc, les cours en ligne. Il y a notamment FUN Mooc, plateforme qui donne accès à une offre diffusée dans l’enseignement supérieur en France. Les thématiques abordées sont très larges : histoire, langues, philo, maths mais aussi écologie, outils créatifs, web et digital…

Les conférences TedX accessibles facilement sur Internet constituent également une source de connaissance riche et variée, des conférences courtes, dynamiques, en anglais mais aussi en français.

S’informer cela passe aussi par toutes les conférences et les meetings organisés, l’occasion si tu t’y rends de rencontrer du monde et faire du réseau. Un outil très pratique pour cela, c’est l’appli Meet-up qui propose des ateliers, conférences et événements en fonction de tes centres d’intérêt : cela peut être du loisir mais aussi du pro, notamment dans le digital, mais aussi la pratique des langues étrangères, de nombreuses rencontres sont proposées. 

JE PARTAGE CET ARTICLE !