Publié le 17 juin 2020

Linkedin : conseils pour une bonne utilisation de ce réseau professionnel

LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel. Tu trouveras dans cet article tous nos conseils pour créer ton profil et te servir au mieux de ce réseau.

Les utilisations : 

LinkedIn est un super outil pour chercher un stage, une alternance ou un job mais il a d’autres utilisations comme :

  • Faire de la veille : tu peux suivre des structures qui t’intéressent pour connaître leurs actualités, suivre des personnalités de ton domaine, repérer les tendances du marché, trouver de l’inspiration etc…
  • Construire son réseau : l’objectif premier de LinkedIn est de mettre en réseau des professionnels. N’hésite pas à ajouter les personnes de ton cercle professionnel : tes collègues, tes supérieurs, tes camarades de promotion… en bref toutes les personnes de ton premier cercle en lien avec ton domaine professionnel. Ensuite tu peux entrer en relation avec des personnes que tu ne connais pas mais qui t’intéressent par leur poste, leurs expériences ou leur profil.
  • Cultiver son réseau : une fois ton réseau constitué tu pourras interagir avec lui en partageant des posts, en publiant des infos ou des articles, en envoyant des messages privés. Plus tu seras actif, plus tu seras visible.
  • Repérer des offres d’emploi et y répondre : en suivant les bonnes entreprises, les bonnes personnes ou encore les bons hashtags tu pourras dénicher des offres et postuler.
  • Se faire connaître des recruteurs : nombreux sont les recruteurs sur LinkedIn, en ayant un profil complet et attrayant tu pourras être repéré.e par des recruteurs qui te contacteront directement.

Mais avant tout cela il te faut créer ton profil et le mettre à jour. Voici quelques petits conseils pour bien utiliser LinkedIn :

Ton profil :

  • Les infos clés de ton profil : soigne ta photo de profil (professionnelle et attrayante), l’intitulé de ton poste ou de ce que tu recherches (sois précis), ton résumé (surtout si tu es en recherche de poste, rédige un résumé personnel pour te démarquer).
  • La photo de couverture : elle n’est pas obligatoire mais elle permet de te démarquer, de renseigner quelque chose supplémentaire sur toi.
  • Les mots clés : liste les mots clés incontournables de ton métier/secteur d’activité, il faut les utiliser pour améliorer le référencement de ton profil.
  • Les compétences : définis tes compétences et fais toi recommander (des collègues/supérieurs peuvent attester la maîtrise de ces compétences).
  • Les différents champs : prends le temps de remplir l’ensemble des champs. 
  • Actualisation : pense à actualiser ton profil, mettre à jour tes infos et partager ta vie professionnelle (événements organisés, rapports écrits, succès etc…).
  • Réactivité: il faut penser à aller sur LinkedIn tous les jours, tu peux publier du contenu, liker, commenter, partager…
  • Abonne-toi : groupes d’intérêt, pages entreprises, hashtags…
  • Hashtags : inscris les bons hashtags quand tu publies.

Etablir des contacts : 

  • Recommandations : demande à ton réseau de te recommander auprès d’autres personnes.
  • Demande d’ajout : à chaque fois que tu demandes de te lier avec une personne, qualifie la demande de contact ( écris un petit message qui accompagne ta demande, par exemple « suite à notre rencontre… » ou « intéressé.e par votre parcours et votre expérience… »).
  • Entretiens réseau : n’hésite pas à solliciter des personnes sur un principe « conseil/entretien réseau » et pas forcément que pour du recrutement.

Pour aller plus loin tu peux lire cet article ou retrouver nos conseils dans notre Live du 4 novembre 2019. Tu peux également retrouver ces quelques conseils dans notre vidéo Facebook : 

 

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