Publié le 9 avril 2019

La lettre de motivation

Une fois ton CV écrit, tu peux souffler avant de te mettre à la réaction de la deuxième partie de ta candidature : la lettre de motivation. Que tu sois étudiant, à la recherche de ton premier emploi ou un professionnel chevronné, la lettre de motivation n’est jamais facile à écrire, c’est pourquoi Key4Job te donne quelques astuces pour t’en sortir ! 

Les conseils clefs

  • Une lettre de motivation doit être courte et précise : elle tient sur une page et surtout reste assez formelle. 
  • Essaie de personnaliser ta lettre de motivation en fonction de toi, de tes envies, de tes motivations : évite les phrases bateau qui sont systématiquement retrouvées dans toutes les lettres de motivation. C’est le meilleur moyen de se distinguer des autres candidatures ! 
  • Essaie également de personnaliser ta lettre en fonction du recruteur. Si possible, trouve la personne en charge du recrutement dans l’organisation où tu postules. Si tu ne trouves pas, adresse ta lettre à l’attention du service des ressources humaines. 
  • Lors de la rédaction, rédige des phrases courtes. Cela permet de s’assurer de la compréhension par ton lecteur, mais surtout d’éviter de faire des fautes d’orthographe. 
  • Relis-toi et, si possible, fais-toi relire par quelqu’un d’autre pour recueillir l’avis d’un tiers aussi bien au niveau rédactionnel, qu’au niveau de l’orthographe. 

Organisation de la lettre

  • 1er paragraphe : présentation rapide de ton parcours : où en es-tu dans tes études , Que recherches-tu ? (un emploi, un stage, une alternance, etc.) 
  • 2ème paragraphe : c’est le moment de te valoriser auprès du recruteur pour montrer que tu es la bonne personne ! Mets en valeur tes traits de caractère, la logique de ton parcours et de tes compétences qui te poussent à postuler aujourd’hui. 
  • 3ème paragraphe : montre ton intérêt pour l’organisation auprès de laquelle tu postules : explique ta motivation à effectuer ton stage, alternance, à travailler dans cette entreprise. 

Les astuces

L’étudiant te propose une multitude de modèles de lettres de motivation adaptées en fonction des situations : travail, stage, alternance, job saisonnier, etc. 

Retrouve un article mettant en avant des exemples concrets de lettres de motivation retenues par des recruteurs et, en bonus, on t’explique pourquoi elles sont sorties du lot ! A lire ici

Maintenant que tu connais toutes les astuces pour rédiger ta lettre de motivation, tu n’as plus d’excuse pour ne pas postuler ! Encore des questions ? Retrouve les conseils de Key4Job sur nos articles

JE PARTAGE CET ARTICLE !