Publié le 27 février 2019

Les tests d’orientation

C’est l’heure des choix de filière en seconde et des vœux sur Parcoursup, et tu ne sais plus où donner de la tête : est-ce que je veux devenir médecin ? Archiviste ? Savant fou et pourquoi pas professeur des écoles ? La question des tests d’orientation revient souvent sur la table, mais attention, tous ne vont pas avoir la même qualité… Key4Job est là pour te donner les clés !

Les bons réflexes 

Face à la multitude de tests d’orientation qui fleurissent sur internet, il est important de ne pas se perdre. Key4Job est là pour te donner les réflexes à avoir avant de se lancer dans une démarche de recherche ! 

Le premier réflexe à avoir reste de contacter un professionnel habilité, notamment le psychologue de l’Education Nationale affecté à ton établissement scolaire (anciennement CIO). 

Ensuite, il faut garder en tête que le test d’orientation que tu vas réaliser n’est pas une finalité en soi : c’est une base de réflexion qu’il ne faut pas substituer aux autres outils permettant de s’orienter : les enquêtes métiers, portes ouvertes, forums, etc. 

Ainsi, le plus important reste de prendre le temps de ce connaître, savoir ce qui te motive, te plaît dans ton quotidien. Mais attention, le test d’orientation comporte un biais important : il peut partir d’une passion pour en faire un métier, or cela peut être différent. Qui ne connaît pas un passionné de cuisine ou de pâtisserais, mais qui n’a pas choisi d’en faire son métier ?

Les enquêtes métiers peuvent t’aider à ce moment-là ! En questionnant des professionnels ou même en te renseignant sur internet, tu pourras découvrir l’environnement du métier qui t’intéresse. Or, au-delà de ta motivation et de tes compétences pour un travail, son environnement est aussi important (horaires, autonomie, taille de structure, etc.). Donc n’hésite pas à te renseigner, Onisep reste la référence sur les fiches métiers. 

Maintenant que tu connais les bons réflexes à avoir quand on parle de tests d’orientation, il est temps de t’en présenter quelques-uns : 

La Super Boussole

Créée par DigiSchool, en lien avec Activ21, la Super Boussole est un test d’orientation développé sur la base d’un outil d’aide à l’orientation utilisé depuis 20 ans. L’idée de ce test d’orientation est de partir d’activités (verbes d’action) et de métiers, avec une centaine de questions, pour cartographier les centres d’intérêt et les types de métiers qui te correspondent ! La Super Boussole existe en version gratuite, plus courte, et en version payante : 9.99 €.

Pixis 

Application mobile, Pixis te propose de réaliser un test personnalisé grâce à PIXIE, une Intelligence Artificielle développée pour t’aider dans ton parcours d’orientation. Une version plus light, accessible gratuitement, te permet d’accéder à des questionnaires pédagogiques. 

Hello Charly 

Hello Charly utilise Messenger pour te poser une série de questions afin de t’orienter vers des métiers et des formations te correspondant en fonction de ta personnalité et de tes passions. Approche axée sur le coaching en ligne, Hello Charly te propose des informations complémentaires (chiffres clé, donnés sur le secteur, témoignage inspirant), une fois que tu as ciblé une formation.

Maintenant que tu connais tout des tests d’orientation, installe-toi confortablement pour prendre le temps de te connaître ! Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire et rejoins la communauté Key4Job sur Facebook et Instagram pour en savoir plus sur l’orientation ! 

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !