Publié le 26 novembre 2020

Le télétravail

Voici aujourd’hui un nouvel article pour vous parler du télétravail ! Et oui, travailler chez soi devient indispensable par les temps qui courent. Beaucoup d’entre vous sont concernés et pour des jeunes pros, cette situation peut être encore plus compliquée à gérer que pour des salariés plus seniors.

Alors voici quelques conseils de Key4Job pour gérer au mieux cette période de télétravail :

  1. LE CADRE. Il est important de bien s’installer et s’organiser pour être dans les meilleures conditions pour travailler, voici quelques idées:
  • Avoir une table à la bonne hauteur, assurez-vous que votre écran est installé à la bonne hauteur pour vos yeux et pour ne pas créer de tensions dans le dos et le cou. La chaise également est importante, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs choses. Si certains n’ont pas de bureau mais juste une table basse devant un canapé, dans ce cas là il vaut mieux s’organiser avec un coussin pour être assis par terre à hauteur de la table que d’être penché toute la journée sur son écran.
  • Ne pas être face à une fenêtre ni dos à une fenêtre, cela crée trop de contraste et c’est compliqué pour les yeux. Par conséquent, il vaut mieux que la lumière arrive par le côté.
  • Préparer son espace de travail : le ranger régulièrement pour avoir de la place.
  • Eviter de travailler sur son lit
  • Ne pas oublier que lorsque vous êtes en visio, on voit le cadre derrière vous. Il faut donc faire attention à ce que cela soit clean pour rester le plus professionnel possible. Si besoin, pensez à mettre sur votre outil de visio un fond d’écran photo.

 

    2.  LE RYTHME. En télétravail, il est important de se créer une routine, un cadre pour rythmer ses journées :

  • Prévoir des pauses toutes les deux heures pour se détacher de l’écran, se lever de sa chaise, faire quelques mouvements comme marcher un peu ou faire des étirements du cou, des bras.
  • Faire une vraie pause déjeuner. Ne pas déjeuner devant son écran mais plutôt en profiter pour prendre l’air.
  • Prévoir des temps d’échanges avec son équipe pour rythmer la journée : le “bonjour du matin”, des rendez-vous pour faire le point sur un dossier.
  • Bien préparer sa TO DO pour avoir un suivi des tâches à réaliser, celles qui doivent être faites dans la journée ou celles qui doivent être réalisées dans la semaine.
  • Se donner une heure pour terminer la journée, et vraiment la terminer : on éteint son ordinateur (si vous utilisez le même ordinateur pour le boulot et à titre personnel, et bien pensez vraiment à fermer les applis et logiciels professionnels). Penser aussi à supprimer les notifications qui peuvent vous déranger le soir et le week-end.

   3.  CONSERVER LE LIEN avec son manager et ses collègues : c’est ce qui semble le plus difficile à tenir, et notamment en tant que junior on attend du reste de l’équipe et de son manager qu’ils créent le contact, mais ils sont peut -être eux-mêmes débordés ou en difficulté pour gérer la relation à distance. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à être proactif :

  • Demander un point démarrage de semaine et un bilan en fin de semaine
  • Envoyer des mails ou SMS de temps en temps pour prendre des nouvelles du reste de l’équipe. Si vous avez des outils de messagerie de type Slack, vous pouvez partager aussi une info/actualité au reste de l’équipe.
  • Ne pas hésiter à signaler si vous sentez que vous perdez pied, que vous avez besoin d’être accompagné.e dans votre organisation, avec des points plus réguliers sur les différents sujets pour vous donner des échéances et comptes rendus.

Pour plus de conseils, vous pouvez écouter aussi l’épisode 30 de Galères de Jeune : Aurore a démarré un nouveau job pendant le 1er confinement, directement en télétravail et elle nous explique comment elle a géré ça.

JE PARTAGE CET ARTICLE !