Publié le 1 février 2021

Le mentorat : un accompagnement individuel de qualité !

Lors du “Mentorat Impact Day” le 29 Janvier, différents acteurs engagés autour du mentorat ont mis en avant ce système d’accompagnement. Mentorat, un nom assez courant, mais qu’est-ce-que cela signifie? Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre bénévolement son expertise à autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Parfois, vous devez entendre parler aussi de parrainage ou de tutorat mais c’est le même principe.

Qui peut être mentoré et quand ? Des étudiants peuvent être accompagnés pendant leurs années dans l’enseignement supérieur avec par exemple le mentorat proposé par Article 1. Un jeune est guidé par un professionnel, pour avoir des conseils sur la façon dont s’organiser, préparer ses examens, chercher un stage, une alternance… 

Pour la recherche d’emploi, Mozaïk RH, NQT, Proxité par exemple proposent du parrainage pour donner un coup de pouce à des jeunes en difficulté d’accès à l’emploi : conseils, rendez-vous réguliers, ouverture de réseau. 

Mais il est aussi possible de démarrer plus tôt dans sa scolarité avec notamment les tutorats proposés par l’Institut Télémaque (dès l’entrée en 5ème) ou encore grâce à l’AFEV qui met en place un accompagnement scolaire d’enfants par des étudiants.

Enfin, le mentorat peut concerner l’entrepreneuriat: le Moovjee accompagne des jeunes entrepreneurs par la présence d’un mentor qui les aide à prendre du recul sur leur projet et leur posture entrepreneuriale en leur donnant des conseils avisés.

Cette forme d’accompagnement a pris un essor particulier ces derniers mois avec l’impact de la crise sanitaire et l’isolement dont souffrent de nombreux jeunes. Certains peuvent ressentir une grande solitude face à des décisions qu’ils doivent prendre ou sont en perte de motivation pour avancer sur leur projet professionnel. Le mentorat permet de sortir de cela. Bénéficier de l’écoute et du regard d’une personne autre que votre entourage familial et amical représente un réel plus : prise de recul, liberté de ton. 

De nombreuses associations organisent des mentorats, si vous êtes en recherche d’un tel accompagnement, cliquez sur ce lien du Ministère du travail et de l’emploi.

Et pour ceux qui souhaiteraient devenir mentor/Tuteur/Parrain : idem, vous pouvez consulter ce site pour trouver la structure sur votre territoire ou également le site du Collectif Mentorat.

Des premières assises du mentorat ont eu lieu le 19 janvier dernier, il est aussi possible de trouver des témoignages et interventions sur ce site www.lementorat.fr/assises-2021/ 

Ne restez pas seul ! Lancez-vous !

Retrouve tous ces conseils en vidéo : 

JE PARTAGE CET ARTICLE !