Publié le 2 avril 2019
Le CV
C’est la période de recherche de stage, d’alternance ou encore d’emploi, mais avant de décrocher un entretien, il faut rédiger son CV et c’est important, car il peut faire la différence et permettre de te distinguer parmi la fameuse pile ! Alors sans plus attendre, prends note des quelques conseils très simple de Key4Job
Les conseils clefs
- Mettre un titre pour expliciter dès le début ton projet au recruteur : recherche d’emploi, d’alternance, de stage, etc. Poste recherche ou secteur d’activité.
- Correctement nommer ton document (ne pas juste le nommer CV, mais ajouter ton nom et ton prénom) et si possible l’enregistrer en PDF.
- Toujours commencer par l’expérience la plus récente, que ce soit un travail ou un diplôme.Côté expérience professionnelle, n’hésite pas à mettre des expériences liées au bénévolat, service civique, projets menés pendant tes études, etc.
- N’oublie pas d’indiquer la date, mais aussi la durée, pour tes stages et jobs.
- Tes qualités (humaines) et compétences (savoir-faire) sont très importantes pour te distinguer des autres postulants. Tu as pu les acquérir dans le cadre de petits boulots, de stages, mais aussi d’activités extra-professionnelles.
- Tu peux mettre tes loisirs/centres d’intérêts si cela permet de te qualifier et t’apporter un plus par rapport au projet professionnel !
- Attention, tu dois partir du principe que le recruteur ne connaît pas ton parcours, donc évite de mettre des sigles. Par exemple, ne mets pas PIM mais Passeport Informatique et Multimédia.
- Bien entendu, tu dois être capable d’expliquer tout ce que tu as mis sur ton CV.
- Ne pas oublier de mentionner si tu as le permis de conduire et d’indiquer les coordonnées pour te joindre (mail/tel/adresse postale).
- Âge et photos ne sont pas obligatoires. Néanmoins mettre une photo est toujours un plus, mais attention il faut qu’elle soit professionnelle (pas de selfie ou de photo prise en soirée ou sur la plage !).
- Et pour finir, n’hésite pas à faire relire ton CV par un tiers pour éviter toute faute d’orthographe qui peut être dissuasive pour un recruteur.
Pour en savoir + : article Key4Job sur la recherche de stage/d’alternance/de job.
Des outils pour t’aider
Aujourd’hui, l’image est incontournable pour faire bonne impression. Pour que ton CV sorte de la pile, Key4Job te recommande un outil simple, gratuit et rapide à prendre en main ! Canva te propose de nombreux modèles de CV. Choisis celui qui t’intéresse et commence à modifier les informations en fonction de ton parcours et de ta personnalité. Attention de bien choisir des modèles où il y a inscrit « gratuit ».
A la poubelle les CV sous format papier, Face à l’emploi TV te propose de révolutionner ton CV ! Totalement gratuit, ce dispositif te permet d’enregistrer ton CV sous format vidéo. Après avoir assisté à des séances de préparation et à un coaching personnel, tu pourras enregistrer ton CV vidéo. Ce dernier sera d’une durée de 45 secondes : le temps de présenter ton parcours, tes motivations, tes ambitions, ta personnalité et tes contacts !
Quelques jours après l’enregistrement, tu recevras ton CV vidéo par mail avec un lien pour pouvoir le copier-coller et l’introduire dans un mail auprès de l’entreprise à laquelle tu postules, histoire de marquer l’esprit du recruteur !