Publié le 1 juillet 2021

L’alternance

C’est quoi l’alternance : les formations qui te permettent d’alterner entre théorie et pratique, tu es une partie de ton temps à l’école et une partie de ton temps dans le monde du travail. Des formations en alternance il y en a plein du niveau CAP au Bac + 5, elles peuvent prendre la forme soit de contrat d’apprentissage, soit de contrat de professionnalisation. Cela dépend de ton école, mais aussi parfois de ton âge ou statut.

Les bienfaits de l’alternance sont approuvés par la plupart des professionnels tous secteurs d’activité confondus que cela soit par des recruteurs ou d’anciens alternants. 

Cependant, le rythme plus intense ou la recherche d’un contrat en alternance peut parfois vous freiner… pourtant choisir ce rythme représente beaucoup d’atouts : 

  • apprendre sur le terrain au contact direct des professionnels, c’est concret ! 
  • développer de nouvelles compétences
  • acquérir les codes de l’entreprise
  • bénéficier d’un statut de salarié et d’une rémunération (calculée sur la base du Smic en fonction du contrat, de l’âge et du niveau de formation)
  • faire prendre en charge tout ou partie des coûts de sa formation

Et surtout cela te permet d’affiner ton projet professionnel et maximiser tes chances de trouver un emploi à l’issue de ta formation.

En 2020, plus de 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs public et privé, un chiffre inédit qui souligne vraiment le bénéfice de cette solution d’avenir pour vous et pour les entreprises. Ce type de formation est particulièrement soutenue ces derniers temps, les entreprises qui recrutent un jeune en alternance avant le 31/12/2021 bénéficient d’une aide financière de l’Etat.

En ce moment c’est le plein boom de l’alternance, pourquoi ? et bien c’est la dernière ligne droite pour trouver son lieu d’alternance (entreprise, association, secteur public…) pour démarrer en septembre la formation !!

Tu n’as pas encore trouvé ton alternance et tu commences à flipper ? Quelques petits tuyaux :

  • Peaufine bien ton CV et ta lettre de motivation, soit bien clair sur ce que tu cherches (type de contrat, durée, cadre de la formation). Pour la lettre de motivation, prends le temps de l’adapter à l’entreprise visée. Des outils pour t’aider avec ton CV
  • Multiplie les démarches et les contacts : en lien avec le bureau relations entreprises de ta formation, mais aussi en mobilisant ton réseau (tes proches, ta famille, les contacts que tu as déjà pu te faire dans tes précédents stages ou expériences pros). La démarche réseau
  • Fais de la veille sur les réseaux sociaux : crée-toi un profil Linkedin et repère les entreprises qui recrutent des alternants, prends des contacts, fais-toi connaître !! Des conseils pour une bonne utilisation de LinkedIn
  • Elargis tes recherches : souvent on ne pense qu’aux grandes entreprises connues, mais fais une recherche plus approfondie des entreprises de ta région qui pourraient être intéressées par tes compétences : PME, startup.

+ d’infos sur le site 1jeune1solution du Gouvernement : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage 

JE PARTAGE CET ARTICLE !