Publié le 7 avril 2021

La démarche réseau

Étudiants, jeunes professionnels, il est important de constituer et d’agrandir votre réseau professionnel tout au long de votre parcours.  Mais comment construire votre réseau et réseauter efficacement?

Voici quelques conseils dans ce nouvel article:

Pourquoi le réseau est-il un outil efficace ?

  • Pour découvrir des métiers, des parcours et alimenter sa propre réflexion
  • Pour renforcer sa démarche de recherche d’emploi ou d’alternance/de stage

Concrètement un entretien réseau peut vous permettre :

-d’avoir une vision concrète d’un métier ou secteur d’activités, comment y arriver, les compétences mobilisées 

-de comprendre un parcours (les étapes, les formations, les changements de métier ou de secteur d’activité) 

-de découvrir une entreprise/organisation/structure qui vous intéresse et que vous ciblez pour votre recherche d’emploi, de stage. De mieux comprendre son mode de fonctionnement, ses besoins en recrutement, être à l’écoute des opportunités en termes d’offres d’emploi

Comment ?

Il existe vraiment différentes manières de réseauter. Il faut trouver le moyen qui correspond à sa personnalité. Il est d’abord important:

D’identifier son réseau déjà existant

  • relations familiales, amicales
  • le réseau de l’école: anciens élèves, professeurs ou intervenants
  • les premières expériences associatives ou professionnelles (bénévolat, stage, alternance, jobs).
  • sur les réseaux sociaux

Pour démarcher son réseau, vous pouvez:

  • Contacter directement la personne si vous la connaissez ou sans connaître la personne : démarche proactive pour repérer les personnes avec qui l’on souhaite échanger via Linkedin par exemple ou des sites dédiés comme JobIRL 
  • Identifier un intermédiaire qui vous met en relation

Il est important de bien préciser l’objet de votre démarche : pourquoi vous sollicitez cette personne : dans le cadre d’une réflexion sur votre parcours d’ orientation, de la définition de votre projet professionnel ou d’une recherche d’emploi/d’alternance ? 

Par exemple, si vous sollicitez quelqu’un via Linkedin, il ne suffit pas d’envoyer une invitation pour se connecter, il faut expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer le réseau de cette personne et ce sur quoi vous souhaiteriez échanger avec elle. Petit conseil: Expliquez à la personne en quoi son parcours/métier vous intéresse. Précisez que vous avez besoin de 30 minutes et surtout bien demander à la personne si elle est disponible et si oui à quel moment (ne pas directement lui donner des dates et heures de rendez-vous car cela peut être trop intrusif)

  • Faire du bénévolat: par exemple si vous êtes en reconversion professionnelle dans l’économie sociale et solidaire, il est peut être très intéressant d’intégrer une association en tant que bénévole quelques heures par mois

Quelle que soit l’approche, il est important de bien préciser dans quel cadre vous souhaitez échanger avec la personne. L’essence même du réseautage, quelle que soit la méthode que l’on utilise, c’est savoir être à l’écoute des autres. Il faut donc être attentif, alerte.

Animer son réseau

Il ne faut pas laisser mourir son réseau. Il faut donner de ses nouvelles et en prendre en envoyant un petit message de temps à autre, en restant en contact avec ses anciens collègues ou managers. 

Si vous avez avancé dans votre démarche de recherche d’emploi ou d’alternance, il est important d’informer les personnes que vous avez sollicitées dans votre réseau de l’aboutissement de vos démarches.

Les voeux de début d’année constituent également un bon moyen de réactiver son réseau et donner des nouvelles. 

Les outils comme Linkedin permettent également de rester en lien, likez ou commentez des posts des personnes de votre réseau, partagez leur des nouvelles qui peuvent les intéresser. Etre actif sur ce réseau social est toujours un plus.

Être organisé.e et méthodique

Pensez bien à tenir à jour votre liste de contacts, sans chercher à faire quelque chose de trop compliqué : un simple tableau avec nom, prénom, société, adresse e-mail, date du contact, objet de l’entretien. 

Si vous repérez un changement de poste ou de fonction, vous pouvez mettre à jour votre liste et surtout féliciter la personne pour cette évolution.

Et pour vous aider dans la démarche, vous pouvez faire appel à des associations ou structures qui vous aident à construire votre démarche réseau, par exemple l’association Ressort à Lyon. 

JE PARTAGE CET ARTICLE !