Publié le 19 novembre 2021
|Emploi| – Job étudiant, ce qu’il faut savoir
Tu es en galère d’argent, tu souhaites commencer un premier job et développer de nouvelles compétences ? Reste ici, aujourd’hui nous allons parler de job étudiant.
I. Un job étudiant c’est trouver l’équilibre entre travail et études
Premièrement, ce qui est bon à savoir (on est passé par là !), c’est de ne pas te surcharger. Il faut que tu identifies bien tes contraintes : est-ce que tu es indisponible certains jours ? Que le soir ? Jamais le week-end ? Est-ce que tu as des difficultés de déplacement ? Est-ce que tu as des contre-indications médicales ?
Ne te noie pas avec un job étudiant. Le travail est là pour t’apporter un revenu à la fin du mois, pas là pour que ça te fasse abandonner ta scolarité. Il y a d’ailleurs des études qui montrent qu’au-delà de 15h de travail par semaine, réussir ses études devient difficile. Privilégie un emploi compatible avec ton emploi du temps.
Sache aussi qu’il existe le Régime Spécial d’Etudes (RSE), qui permet notamment aux étudiants salariés (travail de + de 10h/semaine) de bénéficier d’un aménagement spécifique dans le déroulement de leurs études (en licence, licence pro et master). C’est l’établissement qui décide des aménagements à faire, mais ce peut être sur l’emploi du temps, sur d’éventuelles dispenses, sur le fait d’avoir la priorité dans le choix du TP et TD…
II. Un job étudiant c’est cibler ce qui te convient
Ensuite, tu peux définir ce que tu as envie d’expérimenter, ce que tu veux faire. Un job sans prise de tête ? Un job qui est plus long mais qui te plaît mieux ? A toi de voir. Selon tes points forts, tes compétences, tes expériences et aussi selon ce que tu n’as pas envie de faire, tu peux cibler le type de job qui te convient.
Des personnes peuvent t’accompagner dans ta démarche de recherche d’emploi, comme le réseau information jeunesse sur le site du cidj. Ici, tous les centres d’information jeunesse présents en France sont centralisés pour que tu puisses trouver des conseillers près de chez toi. Ces structures sont accessibles à tous les jeunes, peu importe leur âge et situation, mais aussi aux parents, enseignants et travailleurs sociaux. L’accès est libre et gratuit.Haut du formulaire
III. Quelques sites de recrutement
Pour que tu puisses un peu te projeter, voici quelques sites qui proposent des offres et qui peuvent t’aider :
- 1jeune1solution: « Des milliers de jobs étudiants sélectionnés pour vous par Pôle emploi »
- Jobaviz: c’est le site des Crous dédié aux jobs étudiants. Il y a la possibilité de créer plusieurs profils de recherche (« Année scolaire », « Vacances », zone géographique…), qui permet d’avoir des annonces mieux ciblées.
- Jobmania: « Les étudiants c’est notre job ». Plusieurs types de contrats sont proposés : job étudiant, stage, emploi, alternance. Sur le site, il y a un espace candidat qui explique la démarche à suivre pour candidater et qui propose aussi de d’aider en cas de problème de logement, grâce à un partenariat avec Home in Love.
- Jobypepper: « La recherche de job que vous allez aimer ». La plateforme est transparente sur les offres d’emploi en indiquant les besoins, le métier et les conditions de travail (pour éviter les mauvaises surprises).
- Gojob: c’est une agence d’intérim nouvelle génération (100% en ligne) qui aide sur plusieurs plans. Consulte la fiche que nous avons créé pour en savoir plus.
- Tu peux aussi aller sur des sites de recrutement type Indeed.
Plus concrètement, voici des exemples de poste que tu peux faire :
- Devenir distributeur chez MEDIAPOST
- Travailler au sein de ton université / Crous, en appui aux personnels de bibliothèques, animations culturelles…
- Être préparateur de commande, animateur, accompagnateur, agent d’entretien, enseignant, aide à domicile, baby-sitter…
- Pendant les fêtes de Noël : Besoin d’urgence: Etudiant vacances noel offres d’emploi (salaire indiqué!) – Novembre 2021 – Jooble
IV. Des aides pour les jeunes
Si tu souhaites faire un job étudiant parce que tu as besoin d’argent, tu peux aller ici et voir si tu es éligible à certaines aides. Ta situation n’est peut-être pas simple mais rien n’est perdu ! Ne te décourage pas. Tu peux aussi aller ici pour des aides au niveau du logement.
—
Il y a beaucoup d’emplois sur le marché. Mais encore une fois, ne dépasse pas tes limites en faisant plus que tu ne le peux !
Dernier conseil de Key4Job : renseigne-toi sur tes droits et devoirs en tant qu’étudiant ou saisonnier.