Publié le 19 mars 2019

Immersion dans le monde du travail

Tu fais partie de ceux qui ont besoin de concrètement avant de choisir leur métier ? Pas de problème ! Il existe différentes possibilités d’immersion dans le monde du travail. Déjà prévu dans le cadre de ton cursus scolaire (notamment le stage de 3ème mais aussi dans le cadre des études supérieures), il est possible d’en réaliser hors de ces temps dédiés. Key4Job t’explique comment : 

Les stages

Encore scolarisé(e) ou étudiant(e), ton cursus ne prévoit pas d’obligation de stage ? Tu as quand même envie d’aller voir un peu comment cela se passe dans le monde du travail ? Tu peux réaliser des stages de courte durée pendant tes vacances scolaires. Un moyen pour toi de découvrir un métier, un environnement professionnel et ainsi de t’aider dans tes choix d’orientation. Pour ce faire, renseigne-toi auprès de ton école, ta faculté ou ton établissement pour établir une convention de stage. 

Pour en savoir + : Article Key4Job sur le stage 

Si tu n’es plus scolarisé(e) ou étudiant(e), tu peux également réaliser des stages grâce à la Mission Locale ou à Pôle Emploi. Pour cela, il faut d’abord t’inscrire auprès de ces organismes pour pouvoir bénéficier de leur offre de service. Ces immersions dans l’emploi font partie des parcours proposés pour permettre à chacun de valider un projet professionnel. Appelée la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), d’une durée d’une semaine à un mois, elle peut représenter soit un temps de découverte d’un secteur d’activité, d’un métier ; soit une première prise de contact avec potentialité de recrutement à l’issue. 

Pour en savoir + : Gouvernement – PMSMP 

Les autres formes d’immersion

Le bénévolat te permet de découvrir le secteur associatif, c’est aussi un moyen de découvrir un environnement de travail ou encore d’apprendre à travailler en équipe. Beaucoup de compétences sont à acquérir en tant que bénévole ! Pour t’investir dans une association, plusieurs possibilités existent : 

  • Dans une association étudiante ou lycéenne, présente dans ton établissement.
  • Dans une association de quartier, comme un club sportif.
  • Dans des associations qui ont l’habitude de mobiliser des étudiants, comme l’AFEV (soutien scolaire) ou encore ProBonoLab (missions de conseils en collaboration avec des professionnels). 

Encore plus poussé que le bénévolat, le volontariat et/ou service civique est un bon moyen d’acquérir de l’expérience et de découvrir le monde du travail grâce à des missions d’intérêt général. On en parle souvent sur Key4Job, d’ailleurs si tu veux en savoir plus, tu peux aller faire un tour sur notre article dédié sur le sujet

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !