Publié le 3 octobre 2019
Entreprendre à moins de 30 ans !
Entreprendre quand on est étudiant c’est tout à fait possible !! mais tout seul ça peut devenir mission impossible, de manière générale il est toujours recommandé de se faire accompagner pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Se faire accompagner mais comment ? Et bien il existe plein de moyens, Key4Job te dresse un petit état des lieux (non exhaustif bien entendu !).
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Quand on est étudiant, il y a un dispositif dédié : le statut d’étudiant- entrepreneur. 4444 jeunes en ont bénéficié en 2018/2019 avec une moyenne d’âge de 23 ans. Ce statut permet à tout étudiant ou jeune diplômé en France de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en étant accompagné et en bénéficiant de certains avantages : aménagement des horaires de cours, possibilité de faire son stage dans sa propre boîte, valorisation du temps passé sur ton projet en crédits ECTS… Si tu n’es plus étudiant et que tu as moins de 28 ans, tu peux bénéficier également de ce statut et ainsi continuer à avoir droit au statut d’étudiant et avec tous les avantages qui vont avec (dont la Sécurité sociale étudiante).
Et surtout avec le statut d’étudiant-entrepreneur il y a les PEPITE : 31 structures réparties sur le territoire (dans les grandes villes universitaires) qui accompagnent ces jeunes entrepreneurs : encadrement personnalisé, accès à des outils et ressources et connexion avec le réseau et écosystème local.
Tu veux en savoir plus sur ce statut ? On t’explique tout dans la fiche initiative dédiée, clique-ici !
Formation, mentorat, financement
Il existe en France de nombreux dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat (que ce soit de la sensibilisation, de la formation, amorçage, incubation, financement, développement…), certains dédiés pour des jeunes entrepreneurs, d’autres plus généralistes mais qui peuvent intéresser les jeunes. Impossible sur ce blog de lister tous les dispositifs, il y en a d’envergure nationale, d’autres portés par les Régions ou autres collectivités… Un site national fait référence : celui de l’Agence France Entrepreneur qui te donne des conseils et des informations en fonction de ton stade.
Pense à regarder du côté du Conseil Régional également, ils développent souvent des sites Internet dédiés à la création d’entreprise et qui vont lister les aides régionales et les acteurs du territoire qui peuvent t’accompagner. Les chambres de commerce (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat sont également de bons interlocuteurs.
Et retrouve sur Key4Job différents dispositifs intéressants :
- le mentorat avec le Moovjee : une relation personnelle basée sur le partage d’expérience, l’écoute et la confiance
- le financement avec l’ADIE, BGE, France Active
- la formation avec l’Ouvre Boîte des Apprentis d’Auteuil qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans qui sont peu ou pas qualifiés
- la mise en réseau avec Cités Lab
- des accompagnements plus ciblés pour les entrepreneurs sociaux avec Enactus (communautés d’étudiants engagés dans projets d’entrepreneuriat social) ou Odisea le serious game imaginé par Makesense pour t’aider à monter ton entreprise sociale.
Et si tu hésites encore à franchir le cap en te disant « je suis trop jeune, je n’ai pas assez d’expérience » et bien laisse toi inspirer par Julien qui a monté sa boîte à moins de 30 ans alors qu’il était encore étudiant en écoutant l’épisode 17 du podcast « Galères de jeune »