Publié le 17 février 2020

Ecrire ses motivations

Que ce soit pour candidater à une formation, un stage, une alternance, ou encore à un emploi, écrire ses motivations est primordial. Mais pas de n’importe quelle façon ! Dans cet article tu retrouveras quelques conseils et astuces pour rédiger tes motivation et spécialement celles pour Parcoursup. 

Conseils généraux

Pour commencer, soigne ton style et ta syntaxe. Ne fais des phrases trop longues pour limiter le risque de fautes de grammaire et ne pas perdre le lecteur. Bien sûr fais attention aux fautes d’orthographe et fais relire à quelqu’un : pour corriger les fautes mais aussi pour s’assurer que ton texte est compréhensible et clair.

Une lettre de motivation permet d’ouvrir sur ta personnalité au-delà du parcours scolaire. Explique en quoi ces études, ce job, ce stage te correspond et pourquoi tu vas être investi. Fais le lien entre ce à quoi tu postules et tes centres d’intérêt, tes passions, tes expériences (professionnelles, mais aussi personnelles, scolaires ou associatives par exemple). Tout ce qui explique pourquoi tu es particulièrement motivé ou ce qui fait de toi le candidat idéal est bon à mettre en avant. 

La motivation doit illustrer ton intérêt pour la structure où tu postules, donc cela suppose de prendre le temps de se renseigner avant sur ce qu’elle propose, son organisation, ses valeurs… Cela te permet de vraiment mettre en avant tes expériences, compétences, qualités qui rejoignent la structure. Si la personne qui te lit a l’impression que tu as fait un copier-coller sans prendre le temps d’aller te renseigner, elle va douter de ta réelle motivation.

Il faut un peu « sortir ses tripes », donner à voir de ta personnalité !!

Parfois, il peut être intéressant d’être original dans la mise en forme ou le style. Toutefois cela dépend avant tout de toi et de ta personnalité mais aussi de la structure où tu postules. 

Pour motiver ses vœux sur Parcoursup

Comme l’année dernière,  tu vas être amené à justifier tes choix sur Parcoursup dans la phase de confirmation des vœux (du 13 mars au 2 avril) : il faut compléter les dossiers demandés par les établissements que tu vises. Chaque vœu doit être motivé.

Pense à regarder les critères d’examen établis par les formations (l’info est sur Parcoursup) cela peut t’aider à faire ton choix et à rédiger tes phrases de motivation !! En effet, il s’agit d’être précis et incisif. Il peut être utile de compléter la rubrique activités et centres d’intérêt pour donner des informations sur des éléments qui ne sont pas directement liés à ta scolarité mais qui peuvent éclairer tes choix d’orientation.

Retrouve des conseils en plus et des exemples dans cet article de l’Etudiant ou de Digischool et une fiche d’aide très complète préparée par l’ONISEP. 

Pour la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un boulot

La lettre de motivation est l’occasion de mettre l’accent sur tes traits de personnalité, tes compétences transversales, ton engagement, ton envie d’apprendre et de progresser, de t’investir dans une équipe ou un projet. Tu peux aussi faire le lien avec tes passions et centres d’intérêt. Il faut bien se renseigner sur l’entreprise pour voir quelles sont ses valeurs et s’appuyer dessus (par exemple, une entreprise qui est très engagée auprès de sportifs, sera d’autant plus intéressée par ton profil si tu mets en avant tes passions et hobbies autour du sport).

Il est bien sûr essentiel de rédiger une belle lettre de motivation mais on oublie parfois de soigner le mail d’envoi ! Il permet de résumer en quelques lignes ta motivation et ainsi donner envie au recruteur d’aller plus loin en ouvrant les pièces jointes.

Quelques exemples intéressants dans cet article de Cadre emploi

 

JE PARTAGE CET ARTICLE !