Publié le 29 avril 2019
Comment candidater ?
Le CV et la lettre de motivation, c’est dans la poche. Tu n’as plus qu’à envoyer ta candidature aux entreprises qui t’intéressent ! Mais comment faire ? Il faut se retrousser les manches et suivre les conseils de Key4Job !
S’organiser
Pour commencer, organise ta recherche. Pour cela, tu peux te créer un fichier Excel dans lequel tu vas lister les entreprises qui t’intéressent. Après cela, rends-toi sur leur site internet à la recherche d’offres d’emploi, et sinon, réfléchis à envoyer une candidature spontanée. Au fur et à mesure de tes démarches, complète ton fichier avec les actions réalisées, les contacts pris, les dates d’envoi de candidature et de relance…
Le conseil en + : n’hésite pas à te donner des objectifs par semaine. Par exemple, dis-toi que tu dois au moins envoyer 5 candidatures par semaine et, surtout, essaie de bien les préparer. Pour ce faire, retrouves les Lives Key4Job sur le CV et la lettre de motivation !
Où chercher des offres ?
Pour chercher des offres, tu peux consulter des « jobboard » (sites de recherche d’emploi) et te créer des alertes. Tu recevras un mail à chaque fois qu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à ce que tu recherches est postée sur Internet. Tu peux consulter notamment : Indeed, RegionsJob, Pôle Emploi, APEC (pour les étudiants en fin de cursus ou les jeunes diplômés) ou encore Qapa (pour les étudiants à la recherche de petits boulots ou des temps partiels).
Il existe aussi de nombreux sites proposant des approches spécifiques avec des offres dédiées, notamment pour les jeunes :
- Diversifiez vos talents : plateforme proposant de valoriser ta personnalité et ton potentiel ! Le + : les recruteurs postant des offres sur ce site jouent sur la carte des jeunes, donc aucun risque d’avoir un retour sur ton manque d’expérience.
- Engagement Jeunes : plateforme favorisant des mises en relation et des partages de profil entre entreprises. Elle propose également des offres d’emploi, de stage et d’alternance !
- Wizbii : cette plateforme propose uniquement des offres de stage, d’alternance, de CDD et CDI dédiées pour les 18-30 ans.
Les candidatures spontanées
Chercher des offres d’emploi, c’est bien, postuler pour l’entreprise de ses rêves, c’est mieux. Les candidatures spontanées sont là pour ça !
Si tu as bien suivi les conseils de Key4Job, tu as créé un fichier Excel avec le nom des entreprises qui t’intéressent et tu n’as plus qu’à envoyer ta candidature spontanée avec ta motivation mise en avant.
Pour t’aider à envoyer cette candidature spontanée, utilise l’application My Rocket ! Cette initiative fonctionne comme un site de rencontre : elle fait matcher des entreprises en fonction du profil du candidat, avec une approche de géolocalisation. En fonction de ton intérêt pour les entreprises proposées, tu n’as plus qu’à candidater directement via l’application !
La force du réseau
Le réseau est central dans la recherche de stage, d’alternance et d’emploi. Tu dois te demander s’il existe un réseau d’anciens élèves de ton école ou de ta faculté. Renseigne-toi pour savoir s’il existe un annuaire, une association ou encore un groupe Linkedin, et pouvoir passer une candidature par ce biais !