Publié le 24 juin 2019

Tout savoir sur l’année de césure

Année de césure, break, congé sabbatique… Tu veux arrêter pendant un an ta formation pour enrichir ton CV ou prendre le temps de mûrir ton projet professionnel ? Ça tombe bien, Key4Job te donne tous les conseils pour préparer, valoriser ton année de césure !

Bon à savoir : Depuis 2015, l’année de césure est officiellement reconnue par l’Etat dans le cadre des études supérieures. Droit ouvert à tous les étudiants pour qu’ils puissent effectuer un stage, un séjour linguistique, un service civique, du bénévolat, etc. L’année de césure se fait en accord avec l’établissement supérieur dans lequel tu effectues ta formation. Il est également possible de réaliser une année de césure après son bac, n’oublie pas de le préciser sur Parcoursup.

Plus d’information pour savoir comment ça marche : rendez-vous sur le site du gouvernement.

Une année de césure, à quoi ça sert ?

  • L’année de césure est un moment très enrichissant dans la vie d’un étudiant. C’est un moyen de découvrir de nouvelles choses, de monter en compétences, de se connaître dans un environnement différent, d’approfondir ses connaissances dans une langue, d’apprendre à s’autonomiser dans un pays étranger ou encore de découvrir de nouvelles cultures.
  • L’année de césure peut apparaître comme une pause à un moment où tu as besoin de faire le point. Non inscrite dans ton cursus étudiant, elle te permet de prendre le temps pour réfléchir et avancer dans un projet différent. Car cela arrive à tout le monde d’avoir le sentiment d’être en panne, de ne savoir pourquoi l’on suit une formation, faire une pause permet d’avancer et de redémarrer sur un nouveau projet.

Une année de césure, pour faire quoi?

  • Pour s’engager dans le monde associatif: faire du bénévolat pour t’engager pour une cause, affiner ton projet, prendre un peu de maturité par une expérience terrain. Pour ce faire, tu peux simplement te porter volontaire auprès d’une association, réaliser un service civique ou encore faire du woofing. Forme de bénévolat, le woofing te permet d’être nourri et logé dans une exploitation agricole en échange de quelques heures de ton temps pour aider (lien vers site Internet).
  • Pour partir à l’étranger grâce au VIE (Volontariat International en Entreprise) ou au VIA (Volontariat International dans l’administration). D’une durée de 6 à 24 mois, pour les jeunes de 18 à 28 ans, les VI sont indemnisés en fonction du pays dans lequel tu décides de travailler. Ils concernent aussi bien les étudiants, jeunes diplômés ou en recherche d’emploi. Intéressé(e) ? Inscris-toi sur civiweb.com et consulte les offres ! Attention : concernant le VIE, tu dois aussi chercher par toi-même. Il est aussi possible de travailler en mode job étudiant pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère : jeune fille au pair, dans la restauration, dans le prêt-à-porter etc. Tu peux te renseigner sur ce site Internet : trouver un emploi à l’étranger.
  • Pour découvrir, voyager, se confronter à d’autres réalités. Tu peux consulter ce site forum (Jeunes à l’étranger) pour les jeunes à l’étranger qui donne des infos et partage des expériences de jeunes qui sont partis.

JE PARTAGE CET ARTICLE !